« DEFENDRE LA FORMATION QUI RESTE L’ADN DE L’ACADEMIE : UN DEVOIR ! »

« DEFENDRE LA FORMATION QUI RESTE L’ADN DE L’ACADEMIE : UN DEVOIR ! »

Voilà les mots qui pourraient résumer l’assemblée générale de lundi dernier organisée devant une belle assistance afin de dresser le bilan d’une saison 2020-2021 très particulière.


Dans son rapport moral, Rodolphe RIDEAU est revenu sur le contexte de la pandémie qui a fortement bouleversé la saison et le monde sportif. Il a loué les efforts des éducateurs pour maintenir le lien et la qualité de l’apprentissage : « En s’adaptant, en se démultipliant, la pratique a été garantie car nous avions un devoir envers nos 380 licenciés en cette période particulière. Avec une hausse des effectifs de 5%, notre club a maintenu sa dynamique. Dans un contexte général morose, nous pouvons nous satisfaire de cette vitalité, en premier lieu les dirigeants du club mais aussi nos élus puisque notre mission première a été totalement assumée. L’accueil de jeunes filles à l’école de foot a montré en outre notre volonté d’ouverture à la pratique en mixité. Tous ces mérites en reviennent à nos éducateurs ! »

Il n’a ensuite pas manqué de remercier les élus moulinois et avermois de leur présence et de leur soutien, les nombreux bénévoles ainsi que les partenaires du club : « Bien que frappés de plein fouet par la crise, ils sont toujours présents. Leur fidélité les honore et nous oblige. L’arrivée de nouveaux sponsors dans un contexte délicat montre que notre ancrage est réel et que notre modèle est reconnu. »

Rodolphe RIDEAU est revenu sur les projets dont certains sont valorisés au niveau national :

· le dispositif de formation à l’arbitrage qui a permis à Marcel STANA de réussir l’examen d’arbitre de Ligue ;

· les opérations en faveur du développement durable qui ont permis à l’Académie d’apparaître dans un ouvrage édité par la FFF pendant l’Euro : « ESPRIT FOOT » ;

· le renouvellement du Label JEUNES fédéral ;

· la réussite des opérations « album du club » et « calendriers ».

Le Président s’est ensuite projeté sur la saison à venir en évoquant l’évolution de l’organisation sportive avec l’arrivée de nombreux éducateurs chevronnés et diplômés. Benoît DEROUALLE, Fabien PLACHOT et Jean-Louis BARICHARD, Hassan BERGAM présents à l’assemblée ont ainsi pu faire connaissance avec les membres de leur nouvelle famille sportive.

Rodolphe RIDEAU a fait ensuite part de ses inquiétudes sur le maintien du niveau de pratique en raison des doutes pesant sur l’utilisation des terrains d’Hector Rolland : « Le partage des installations en bonne intelligence a toujours été un de mes vœux les plus chers. Mon devoir est de défendre notre projet de formation. Je le dois aux éducateurs qui font un travail formidable…les structures d’Hector Rolland sont indispensables à la qualité de l’apprentissage que nous proposons. Je ne peux me résoudre à perdre des espaces de travail et des créneaux indispensables à notre fonctionnement. Nous avons 250 jeunes pratiquant pour certains au plus haut niveau régional, 2 équipes séniors composées de joueurs-éducateurs et de purs produits de la formation asémiste en qui nos enfants s’identifient… Je veux croire que nous serons entendus. »

L’assemblée générale s’est poursuivie par le bilan sportif et éducatif. Nicolas GUILLON, Vice-Président en charge des jeunes, a ainsi pu souligner toutes les actions mises en place pendant une saison tronquée : « Notre équipe éducative a une fois de plus su faire preuve d’abnégation et de résilience en mettant en place des actions pour maintenir les activités du club à distance afin que chacun puisse patienter : séances en visioconférence, programmes de travail à domicile, défis et concours lancés sur les réseaux sociaux. »

Nicolas GUILLON est également revenu sur les belles opérations réalisées cette année en lien avec le programme éducatif fédéral : les vacances de Pâques de l’Académie (en partenariat avec des clubs du bassin moulinois), les actions de solidarité (Restos du Cœur, opérations « chaussures » pour les jeunes Sénégalais de Yaakar.

Il a conclu son rapport en remerciant l’ensemble des éducateurs du club en incluant tous les jeunes joueurs impliqués sur les séances de l’école de foot : « Ce sont eux, qui cette année encore nous ont démontré que la formation ne se décrète pas sur des affiches. La formation c’est le terrain, c’est du travail et une capacité permanente à se réinventer. Cette année encore, ils ont démontré que la formation est et reste l’ADN de l’Académie ! ».

Alexis RAYNAUD a tiré le bilan de l’activités des séniors tout en se projetant dans l’avenir avec la volonté de poursuivre le travail engagé d’intégration des purs produits de la formation asémiste dans le groupe fanion évoluant en National 3.

Le rapport financier provisoire a mis en évidence une baisse importante du chiffre d’affaires en raison de la crise sanitaire et de l’arrêt des compétitions. Le trésorier Patrick SADDE a détaillé les principaux postes de dépenses et de recettes permettant de dégager un excédent d’exploitation qui sera intégralement réinvesti dans l’opération « survêtements ».

Patrick SADDE a en outre indiqué que les comptes de l’Académie avaient été présentés à la Ligue le 9 juin dernier et avaient été approuvés sans restriction : « La trésorerie se porte très bien. Le club est sain et structuré avec de solides réserves de fonds propres ». Le bilan définitif sera présenté à l’assemblée générale d’automne permettant d’approuver les états financiers complets.

L’élection du tiers sortant du Conseil d’administration a ensuite vu tous les membres présentés être renouvelés à l’unanimité, à savoir Fabien DURON, Carine LEPAIN, Bruno LOPEZ, Rodolphe RIDEAU et Patrick SADDE.

Johnny KARI, adjoint aux sports de la Ville de Moulins, Yannick MONNET, conseiller municipal et régional, Amadou FAYE adjoint aux sports de la Ville d’Avermes n’ont pas manqué d’insister sur la qualité du travail réalisé pour la formation des jeunes et la très bonne image véhiculée par l’Académie

Après de nombreux échanges avec l’assemblée au sein de laquelle des parents et bénévoles se sont émus de la situation précaire en terrains pour maintenir le niveau d’activités pour les jeunes, Johnny KARI a tenu à rappeler le soutien de la municipalité moulinoise au club et à indiquer qu’il « travaillait en confiance avec le club et son Président pour trouver des solutions pour les créneaux d’entraînement » en indiquant que des réponses seraient apportées au club dans les prochains jours.

La traditionnelle remise des récompenses a clôturé l’assemblée avec des distinctions remises à Adrien BERNARD, Marcel STANA, Carine LEPAIN, Fabien DURON, Thomas BOUCHARIN et Arnaud RABOUDOT.


Par le 10 juillet 2021


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales