Bonjour Jean-Christophe, tout d’abord merci à toi de nous recevoir. Peux-tu en quelques mots présenter ton entreprise ?
Bien-sûr, je suis président de la SAS Transports Moulinois depuis plus de 20 ans. C’est une entreprise de transport, spécialisée dans la messagerie. Nous sommes installés à Yzeure principalement et aussi à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Nous réalisons environ 12 M€ de chiffre d’affaires et l’entreprise compte 140 salariés. Nous sommes adhérents à des réseaux, notamment France Express et nous distribuons des livraisons UPS, DHL, et Fedex qui sont de grands transporteurs mondiaux.
Quel est ton rôle au sein du club ?
Mon rôle depuis plus de deux ans maintenant, c’est d’être dirigeant et d’accompagner l’équipe séniors B dans laquelle joue mon fils Grégoire. C’est un peu pour cela au début que j’ai voulu suivre l’équipe et au fur et à mesure j’y ai pris goût. J’aime beaucoup être présent pour les causeries d’avant-match, les compositions d’équipes et les mises en place tactiques. C’est quelque chose que je ne connaissais pas, je le découvre et c’est vraiment bien ! Cela me donne encore plus envie que l’équipe gagne !
Que retiens-tu de tes années en tant que partenaire historique du club ?
Oui on peut dire historique car je suis présent depuis de nombreuses années depuis l’ancienne AS Moulins. C’est vrai que j’ai mal vécu la fin de l’AS Moulins…Mais maintenant je m’investis en suivant l’équipe B et l’Académie en général. C’est un club convivial qui a quand même de légitimes ambitions.
Pourquoi es-tu devenu dirigeant depuis maintenant plus de deux ans et pas auparavant ?
Tout d’abord, on ne me l’avait pas proposé jusqu’ici. Les dirigeants fondateurs de l’Académie m’ont sollicité et j’ai donc accepté naturellement. Pour mémoire, mon fils Grégoire joue au club depuis près de 12 ans notamment avec Aurélien GERBER, l’interviewer du jour (Rires). Un de mes meilleurs souvenirs de ces équipes de jeunes, c’est un titre de champions d’Auvergne obtenu en U 14 avec le coach Sylvain TUREAU. Pour moi l’Académie a les meilleurs éducateurs et formateurs d’Auvergne.
Comment analyses-tu le parcours de l’Académie sur ces trois premières saisons ?
C’est un club qui redémarre mais il y a toujours de la convivialité, un très bon état d’esprit sportif et combatif. La formation des jeunes est prépondérante et s’appuie sur un staff s’éducateurs particulièrement compétent. Le coaching assuré par Alex CANTE en séniors B tous les week-ends me plaît bien. Il réussit l’amalgame entre jeunes et plus anciens, c’est très intéressant. Nous avons eu de très bons résultats la saison passée en demeurant invaincus en championnat et en gagnant la Coupe départementale des réserves. Cette année c’est plus difficile, le niveau de la D1 est assez relevé je trouve et j’en suis assez surpris.
Comment vois-tu le club d’ici 5 ans ?
D’ici 5 ans le club sera toujours présent bien-sûr. Il faut continuer de former les jeunes afin d’alimenter les équipes séniors et garder de vieux briscards. Ces joueurs confirmés permettent d’encadrer les jeunes joueurs en leur apportant leur expérience. Le vivier de l’Académie me semble bien paré pour l’avenir. Nous pouvons avoir une équipe séniors en National 3 comme actuellement et une bonne équipe réserve au niveau régional. Il faudrait je pense réduire l’écart entre ces deux équipes. Les équipes de jeunes sont toutes au plus haut niveau régional, cela récompense la qualité de la formation et il faut poursuivre en ce sens.
Quels sont tes relations avec le club en tant que partenaire ?
Pour ma part les relations sont très bonnes notamment avec Christian PEIGNEUX (administrateur du club notamment en charge du partenariat) qui me suit depuis de nombreuses années et avec lequel j’ai gardé des liens très forts. De plus l’accueil que j’ai eu dans ce nouveau club depuis la création avec Rodolphe RIDEAU comme président a toujours été bon. Je connais presque tout le monde dans ce club autant les joueurs que les éducateurs donc pour moi je me sens dans mon élément.
Quel est ton mot de la fin ?
Je pense qu’il faut continuer de persévérer dans cette voie avec certes un petit budget mais avec un appui précieux de la Mairie de Moulins qui nous aide. L’idéal serait de jouer en National 3 l’ensemble de la saison sur le terrain A de notre stade Hector-Rolland. Pour le moment, il me semble compliqué d’aller voir plus haut. En tout cas c’est très encourageant pour la suite ! ALLEZ L’ACADEMIE !!!!
Un grand merci à Jean-Christophe pour son accueil, sa bonne humeur et son investissement quotidien au sein du club.