Jimmy PUZENAT:
« La première partie de saison pour les U16 a été correcte. Cette catégorie a repris très tôt, ce qui nous a permis de prendre le temps de faire connaissance, puis de prendre la température sur les points forts et points faibles de ce groupe.
Avec Paul et le groupe, nous nous nous étions fixés plusieurs objectifs :
· tout d’abord, créer un staff avec un langage commun et ambitieux ;
· créer un collectif capable de conduire un projet de jeu ambitieux mais cohérent en s’appuyant sur les qualités du groupe ;
· avoir un état d’esprit qui permet de réussir et continuer la formation du jeune joueur en se rapprochant des exigences du monde « sénior » ;
· fédérer les jeunes, les dirigeants et les parents autour d’un « lieu de vie » ;
· Ouvrir nos sens pour que nos jeunes soient de bons footballeurs mais surtout de bons citoyens.
Cette aventure a commencé à Clairefontaine. Ce fut un moment inoubliable car utiliser les installations et visiter le Centre National ne sont pas permis à tout le monde. Les matchs amicaux d’avant-saison nous ont également permis de concrétiser une belle préparation.
Deux actions du programme éducatif fédéral ont été mises en place. La première sur l’arbitrage au cours de laquelle Guillaume LAMBERT et Jens RECHER, arbitres du club, ont conseillé nos jeunes sous forme ludique à partir d’analyses vidéo.
La deuxième action a amené nos jeunes à se mettre en situation d’éducateurs auprès de nos jeunes U6 U7. Les jeunes ont travaillé en amont pour monter une séance complète. Nous avons échangé après cette action et essayé de déceler des profils de futurs éducateurs. D’autres actions sont prévues sur la deuxième partie de saison : une initiation boxe dès la reprise et un évènement avec un public handicapé.
Pour le moment, l’état d’esprit des jeunes est irréprochable et il nous permet de provoquer cette réussite qui fait la différence sur des matchs très importants.
Concernant notre travail hebdomadaire, rien n’est simple mais nous nous adaptons car notre effectif est assez hétéroclite avec des joueurs dans différentes sections sportives incompatibles avec nos horaires de séances, des joueurs qui découvrent la voie professionnelle avec des apprentissages et certains garçons qui ne résident pas à Moulins.
Par contre, nous proposons des entraînements spécifiques « gardiens » et Pedro KAMATA vient renforcer le staff en mettant en place des ateliers spécifiques « attaquants ». Enfin, Elroy BERTIN, jeune éducateur au club nous assiste et se forme à nos côtés les mercredis. De quoi individualiser le travail pour être plus performant.
Plusieurs joueurs ont participé aux sélections départementales et régionales, c’est un gage de réussite mais j’inclus ceux qui n’ont pas été retenus car ils participent aux performances de leurs coéquipiers.
Collectivement, nous sommes satisfaits du jeu produit. Nous avons noté une réelle progression depuis août. C’est de bon augure pour la suite, mais nous saurons garder les jeunes en éveil pour les faire progresser encore.
C’est aussi l’occasion pour nous de dire un grand merci aux parents et dirigeants qui s’impliquent à 100% dans le projet. »