Le parcours brillant des asémistes en Coupe de France et les conditions météo ont bouleversé le calendrier de la saison 2012-2013 Un match de rattrapage fixé en semaine envoie les moulinois en Alsace le mercredi 10 avril.
Après avoir « tapé » dans leur stock d’énergie en Coupe de France, les coéquipiers de BERTHOMMIER et KAMATA ont laissé quelques plumes en mars avec 2 défaites consécutives. Néanmoins, c’est un match à enjeu que les hommes d’Hervé LOUBAT doivent livrer chez l’ogre du RC STRASBOURG. Les alsaciens de François KELLER, qui ont subi les foudres de la DNCG les saisons précédentes, pointent à la 3è place (avec 1 point d’avance sur l’ASM) et avancent dans la compétition en grands favoris pour la montée en National.
C’est devant une affluence extraordinaire (6 700 spectateurs) pour le niveau dans un stade de la MEINAU chauffé à blanc que le bloc moulinois regroupé autour de CHALIER et RAYNAUD va devoir les coéquipiers de SIKIMIC et NORO.
Le « Racing » est le premier entreprenant avec un tir de NORO de peu à côté (7è) puis les alsaciens se montrent dangereux sur coups de pieds arrêtés (12è, 16è, 24è).
La rencontre bascule à la 26è minute quand, lancé par KAMATA, Jason BERTHOMIER prend tout le monde de vitesse et est fauché, en pleine surface, par MODESTE, en retard sur l’action.
Le défenseur strasbourgeois écope d’un rouge et le penalty est transformé dans la foulée par BERTHOMIER lui-même (01, 28è). Réduit à dix, le doute s’installe chez les alsaciens qui perdent le fil et quand ils arrivent à s’approcher des buts de Damien RASCLE, ils ratent l’immanquable comme ce coup de tête de SICHI que tout le public voyait dedans. D’autant qu’entretemps, l’AS Moulins a failli doubler la mise encontre, via SALINE, qui rate son piqué alors que tout le monde était battu côté strasbourgeois (42è).
Malgré l’infériorité numérique, les Strasbourgeois repartent le couteau entre les dents en début de seconde période mais les asémistes gardent la tête froide. Mieux encore, SALINE a la bonne idée de tuer définitivement le suspense en inscrivant le but du 20 d’une belle frappe croisée à l’entrée de la surface (70e). Dès lors, les asémistes peuvent respirer et dérouler devant des spectateurs groggys.
Entré en jeu, DA SILVA profite d’un bon travail de SALINE dans la surface qui fixe le portier alsacien GAUCLIN, pour inscrire le 30, à la 87è. Deux minutes plus tard, c’est un autre remplaçant, Pierre RUFFAUT, qui aggrave encore la marque d’un superbe coup franc dans la lucarne opposée (89è).
Qui aurait pu penser que des moulinois « inconnus » puissent aller s’imposer dans le stade mythique de la MEINAU sur le score incroyable de 4 à 0…Pas grand monde, et pourtant ils l’avaient fait !