Après un début de saison assez irrégulier néanmoins ponctué de quelques victoires références (Ajaccio, Tours, Angers) et une superbe qualification en 16è de finale de Coupe en France en éliminant Istres (L2) à Hector-Rolland aux tirs au but, l’AS Moulins traîne en queue de classement au moment d’aller défier l’US Boulogne le 11 février 2006.
Comme pour chaque long déplacement (Pau, Cannes, Vannes, Cherbourg, Bayonne…), les moulinois partent le vendredi en début d’après-midi avec inquiétude car ils vont devoir affronter des calaisiens sur le podium, invaincus à domicile, et emmenés par des canonniers hors-pair THIL et EL HAJRI.
Mais la troupe du capitaine GEORGES sait qu’elle peut compter sur une solidarité sans faille et sur le futur meilleur buteur de la poule en la personne de Jérémy PERBET.
A l’arrivée en Côte d’Opale, Benoît TIHY et son adjoint Christian BATILLAT ont improvisé un décrassage sur les bords de la Liane, à la lumière de…quelques candélabres ! Jean-Christophe NICOLAS est aux petits soins de LE BESCOND et HAMMOUTI pour soulager les bobos de la semaine.
Après le traditionnel réveil musculaire sur le port où des passants boulonnais s’affairent sur la géographie auvergnate, les asémistes pénètrent au stade de la Libération devant des files d’attente inouïes aux guichets une heure et demie avant le match !
Boulogne est une citadelle imprenable, les supporters calaisiens sont bruyants et festifs, les odeurs de frites embaument l’enceinte sportive…personne n’imagine encore que les moulinois vont créer un exploit hors norme devant l’équipe locale coachée par Philippe MONTANIER et Hubert FOURNIER.
Le début de rencontre est timide pour les moulinois qui sont pressés de toute part mais ils tiennent bon, regroupés autour de leur gardien brésilien Magno NOVAES. Mieux ils ouvrent régulièrement des brèches et sur un départ à la limite du hors-jeu, PERBET ouvre le score à la 37è minute après un geste technique de grande classe.
A la pause, les vestiaires calaisiens grondent…Dans le camp moulinois, les joueurs, le staff se regardent incrédules mais concentrés car tout le monde redoute une terrible vague à la reprise.
Au contraire, PERBET, à la 46è, se joue de la défense locale et crucifie MENETRIER d’une frappe en pleine lucarne (0-2). Cinq minutes plus tard, Julien SOLA corse l’addition (0-3) devant un public médusé et atone. Dans un élan de fierté, les calaisiens vont assiéger les cages moulinoises mais il y a toujours un ultime rempart pour contrer les assauts locaux. Affo ERASSA y laisse même son cuir chevelu et finit à l’hôpital ! La vaillance bourbonnaise est seulement mise à mal dans les arrêts de jeu par LIRI (1-3).
De quoi donner des larmes de joies à tous les moulinois, notamment à Benoît TIHY (en tribune car suspendu) et Jean-Jacques SENAUD entourés de spectateurs qui savent désormais…mieux situer Moulins sur la carte de France !
Un moment inoubliable…tout comme le retour en bus au petit matin dans la capitale bourbonnaise.
Une vidéo avec les buts inscrits est à retrouver sur notre page Facebook !