« Je suis arrivé en fin des années 90 à l’ASM et j’ai connu l’accession en CFA 2 (CFA et National ensuite) et quelques beaux parcours en Coupe de France. Ces différentes ont été jalonnées de nombreux derbies avec Yzeure, de vraies rencontres de gala devant un public toujours très important. Toujours de grandes fêtes, de la rivalité certes mais toujours de grands matchs disputés dans un très bon état d’esprit car nous nous connaissions tous très bien. Et chaque derby faisait parler….2 semaines avant….2 semaines après !
Au match aller, Yzeure avait fait match nul (1-1) au stade municipal de Moulins dans un match très équilibré. A l’époque, je n’avais pas réussi à me libérer d’un sacré client à mes basques en la personne de David FONCEL…(rires).
Lors du match retour, nous étions favoris car nous avions encore une chance d’accéder à l’échelon supérieur donc le match avait été soigneusement préparé par les joueurs et le coach. Quand on arrive au stade de Bellevue le samedi à 18h30, on sait que cela va être une grande fête. Les supporters de chaque club sont tôt au stade, de nombreux stadiers sont là pour nous accueillir…et cerise sur le gâteau, le match est retransmis en direct sur RMC !
Dans le vestiaire, on sent de la concentration mais aussi un peu de tension…car l’orage commence à gronder autour du stade, si bien qu’à l’échauffement, tout le monde scrute le ciel qui noircit de plus en plus. Les rafales prennent de l’intensité et tout d’un coup un éclair illumine le ciel. On a tous cru que la foudre avait touché la…chapelle de Bellevue. L’arbitre convoque les capitaines et indique que le coup d’envoi est décalé…puis qu’il n’aura pas lieu car la météo ne s’améliore pas. Le match est reporté le lendemain à 15h. C’est la douche froide pour tout le monde : joueurs, dirigeants, public…et les journalistes de RMC !
Le lendemain, le calme est revenu...mais on espère ne pas avoir laissé trop d’influx avec cet évènement particulier. En tout cas, de notre côté, pas du tout ! On va dominer la rencontre de bout en bout avec un très grand Alexandre MORENO qui claquera un doublé pour une victoire 4-1 de l’ASM. Pas de but pour moi ce jour-là mais une joie immense car cette victoire nous laisse en course pour l’accession…et aussi car un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne !
Et pour ne pas faire la fine bouche…je sais que je vais avoir la semaine suivante tranquille…et que je vais pouvoir gentiment chambrer…David ! »
Effectif moulinois lors de la saison 2001/2002 : LEVET, OLYMPIO, COHADE, N'DZANA, HUGOT, GAY, LEMMOUCHIA, MORENO, MARGOTTAT, MAQUIN, VIARD, RAMIA, LEBON, CHARTIER...
Entraîneur: Alain LARVARON
Classement final: 3ème derrière St-Georges et Valence.