Le groupe constitué par l’emblématique Micka MARGOTTAT donne entièrement satisfaction lors du premier exercice de l’Académie. Certes, les asémistes ont connu la défaite face à Blavozy et Saint-Flour pendant l’hiver mais ils ont enchaîné 9 victoires avec 40 buts marqués au début 2017, ce qui les lance parfaitement pour un money-time haletant pour l’accession en R1.
Mais les coéquipiers de Clément GUIOT ont été surpris par Thiers lors de la 24ème journée. La semaine qui précède la réception de Saint-Flour est donc studieuse mais stressante pour tous les courageux acteurs du club qui ont relevé le défi de porter le projet de l’Académie.
A l’arrivée au stade, ce samedi 20 mai, personne n’imagine une issue négative pour l’équipe fanion de l’ASM et l’atmosphère est festive : les jeunes enfants du club ont arboré de superbes maquillages en bleu et blanc, certains supporters font monter la température au son des clairons et on dénombre près de 350 spectateurs debout autour de la main courante de l’annexe d’Hector-Rolland.
Le match démarre tambour battant, les équipes se rendant coup pour coup…histoire de frapper les esprits et le mental de l’adversaire. Les Cantaliens sont tenaces et font parler la poudre à la 13è minute par l’inévitable RAOUL (0-1).
Les moulinois ne sont pas groggys longtemps et leur solidarité est exemplaire. Malgré un soupçon de malchance (tête de peu à côté et coup franc sur le poteau de MARCEAU), ce supplément d’âme est récompensé par un coup franc surpuissant de Mathieu JAUNET (1-1) à la 26è minute.
Mieux encore, après un énième déboulé sur le côté gauche, Victor SERVE, d’un geste génial, trouve la lucarne du portier sanflorain et donne l’avantage aux locaux (2-1) juste avant la pause dans une ambiance qui monte d’un cran !
Comme galvanisés par cet avantage, les asémistes repartent pied au plancher et il s’en faut de très peu que KOTHE et VELINE ne corsent l’addition. C’est Max BRENON, à la 67è minute, qui trouve la faille en remportant son duel (3-1) pour faire exulter le peuple « bleu et blanc ».
Les cantalous sont éteints par tant de persévérance et ne peuvent de dégager de l’étreinte moulinoise. En bon capitaine, Kévin DUMONT parachève la domination asémiste, à la 77è minute, en s’étant joué de la défense sanfloraine et en expédiant une frappe puissante sous la barre (4-1). La réduction du score en fin de rencontre par MALARTRE suite à un coup franc est anecdotique (4-2) car tous les moulinois attendent le coup de sifflet final pour savourer !
A une journée de la fin du championnat, l’Académie reprend la main et peut rêver à la R1. Tout un club va communier pendant de nombreuses minutes au milieu du terrain : joueurs, jeunes de l’école de foot, dirigeants et staff. Micka MARGOTTAT, général en chef de ce renouveau, résumera ce dénouement à l’image de ce qu’est la nouvelle ASM : « On est vivant, on ne lâchera rien ».
Effectif de la saison: Clément GUIOT - Joan CONTOUR, Kévin DUMONT, Fabien DURON, Gwenaël FOURNET, Mathieu JAUNET, Charles NEUVILLE, Yohan COUTO - Damien BONNABAUD, Lucas GRUET, Clément KOTHE, Simon LOPES - Lucas MARCEAU, Victor SERVE, Kévin SEVESTRE, Romain TADRIST - Jonathan VELINE - Thomas BERTHOMIER, Maxime BRENON.