La fin de saison précédente, au cours de laquelle émergent les SCHNEIDER, REVELLI, MESONES, SAPENA ou TALPIN, est marquée par une rencontre décisive lors de la dernière journée de championnat où les asémistes arrachent leur maintien à Villefranche sur le score de 3 à 1 devant près de 1 000 supporters moulinois.
Pour rivaliser lors de cette nouvelle saison 1969-1970, les dirigeants effectuent un recrutement de choix en attirant les ex-pros MANOLIOS et MILETIC en provenance de Sochaux et Nancy.
Plusieurs évènements vont rythmer cette saison haletante avec les derbies joués devant des foules considérables contre Decize ou l’EDS Montluçon. Ainsi, le match retour contre les pensionnaires de Dunlop attire pas moins de 5 000 spectateurs enthousiastes qui voient TALPIN et MILETIC étaler leur suprématie départementale.
Sans nul doute, le plus bel exploit de la saison se déroule le 26 octobre 1969 au stade Geoffroy-Guichard. Dans l’antre des « Verts », les asémistes livrent un match épatant, bien que privés de Daniel REVELLI et René RUBAN blessés.
Quelques stéphanois, qui composent le groupe opposé aux moulinois, deviendront bientôt des légendes du foot français : MIGEON, REPELLINI, MERCHADIER, SINAEGHEL, FARISON, SANTINI, PARIZON, SARRAMAGNA, Patrick REVELLI...
Rien n’effraie pourtant les asémistes dans le « chaudron » lors de l’automne 1969, et au prix d’un courage incroyable, ils forcent le destin et s’imposent 2 buts à 1 grâce à des réalisations de GORI et SALEN malgré une réduction de l’écart de SANTINI.
Ce succès méritoire constitue un authentique exploit qui sera confirmé lors du match retour à Moulins où les asémistes s’imposent à nouveau 2-1 sur des buts de WADE et MESONES.
L’AS Moulins finit le championnat 1969-1970 à la 4è place. La saison suivante, la 2è division est créée et seuls….les trois premiers y accèdent automatiquement. Comme il faut 48 clubs pour composer les poules de 2è division, l’ASM est désigné…49è en tant que premier remplaçant.
Sur le plan purement sportif, l’AS Moulins figure en 30è position mais la sélection s’opère sur la taille des villes et le niveau des subventions municipales et les asémistes sont écartés au profit de clubs comme Grenoble ou Le Havre.
Terrible désillusion pour cette équipe talentueuse et les dirigeants dévoués qui ne connaîtront jamais le monde professionnel !