Micka, La fin de saison s’annonce avec du relief pour nos jeunes U13 ?
M.M. – Effectivement, les 3 derniers mois de la saison vont être passionnants. Les enfants se sont donnés la possibilité de participer au championnat régional critérium qui réunit de très bons clubs grâce à leurs performances sur la première partie de saison.
Nous sommes conscients que cela va être très difficile mais rien n’est plus formateur que de s’opposer à ce qui peut se faire de mieux en termes de niveau sur le plan régional.
Cela est donc une chance, et à vrai dire c’est ce que j’espérais pour cette génération qui le mérite.
Maintenant il ne faudra pas juste participer mais bel et bien performer pour valider le travail réalisé et continuer notre progression.
En complément du championnat, arrivent également la finale de la coupe départementale puis les nombreux tournois où nous sommes inscrits.
Cela va être intense et j’espère que tous les enfants sauront en profiter pour en garder des souvenirs mémorables.
Finir le championnat à l’AS Saint-Etienne, pour toi qui a été formé là-bas, c’est un joli clin d’œil ?
M.M. – Oh oui, c’est toujours un réel plaisir de retourner là-bas car forcément je suis attaché au club et j’en suis toujours un fervent supporter !
C’est magnifique pour les enfants qui vont se confronter à des joueurs top niveau dans un cadre exceptionnel pour le football qui est celui de l’Etrat.
Pour l’anecdote, nous les avons déjà rencontrés en U11 lors d’un tournoi il y a 2 saisons et nous avions été dans le dur… (Défaite 0-3)
Le 5 avril prochain, jour de finale départementale U13 PITCH à Avermes. Une compétition où le club est souvent placé mais jamais gagnant, qu’est-ce que ça t’inspire ?
M.M. – Pas grand-chose. Chaque génération est différente et c’est une compétition à part. Tu peux dominer un championnat en étant régulier mais manquer cette finale qui demande une certaine efficacité sur des matchs à temps réduits, et une gestion des émotions importante.
Les enfants savent qu’il y a la possibilité d’une qualification et donc d’une élimination, cela donne un aspect dramatique à cette compétition, on peut avoir dans certain cas une mauvaise appréhension de l’événement.
Ces dernières années nous n’avons pas brillé dans cette compétition pour différentes raisons.
Ce 5 avril, il faudra gérer l’événement du mieux possible en étant ambitieux mais surtout l’aborder avec un maximum de plaisir. Le plaisir de jouer, d’être ensemble pour partager ces moments.
Le résultat sera celui que l’on mérite donc à nous de jouer…
Tu travailles depuis quelques saisons avec cette génération 2012, comment la définis-tu aujourd’hui ?
M.M. – En effet, nous sommes sur le point de finir notre 3ème saison ensemble. C’est beaucoup dans le cycle d’un jeune footballeur.
C’est une génération comme j’ai déjà pu le dire avec un fort potentiel, talentueuse et travailleuse.
Chaque année j’ai augmenté le degré d’exigence sur le plan de l’intensité de travail, que ce soit technique ou athlétique et ils ont adhéré, c’est vraiment très appréciable de les encadrer.
A l’heure actuelle, je suis très satisfait de l’évolution des garçons et d’Eléonore car une grande partie est aujourd’hui en capacité d’évoluer et de s’exprimer en championnat régional.
Ils sont au quotidien concerné par la vie de groupe, le travail et l’exigence.
La majorité est scolarisée au Collège Charles Péguy en section sportive, ce qui leur permet d’effectuer 4 séances par semaine avec des éducateurs du club, c’est une réelle chance pour leur évolution sportive tout en gardant une grande exigence scolaire.