Fabien, peux-tu nous présenter ton parcours en tant que joueur puis entraîneur ?
« En tant que joueur, cela remonte un peu, j’ai évolué dans différents clubs notamment l’AS Moulins, l’EDS Montluçon, l’AS Decize au niveau D4, CFA2 et Division Honneur.
A partir de 30 ans, je me suis orienté vers l’entraînement. Titulaire du B.E.F cela va faire 20 ans que j’entraîne (5 ans à Bessay R3, 10 ans à Souvigny R2 et 5 ans à l’AS Nord Vignoble R3). »
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre l’Académie ?
« Après plusieurs approches de Rodolphe RIDEAU ces dernières années et arrivant en fin de cycle dans mon ancien club, j’ai décidé de rejoindre l’Académie. C’est un club qui est connu et reconnu pour la qualité de son travail, de son encadrement. J’avais envie d’intégrer l’organisation pour participer à l’aventure. »
Comment se sont passés tes premiers pas en tant qu’entraîneur à l’Académie ?
« Depuis quelques semaines, des séances sont programmées pour une prise de contact avec le groupe, même si celui-ci n’est pas encore définitif. Deux matchs amicaux sont programmés le 18 et 25 juin afin de procéder à une revue d’effectif tout en intégrant des U18. Les joueurs ont envie de reprendre la compétition. On rentrera dans le vif du sujet à la reprise prévue le 2 août. »
Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
« Dans un premier temps, mon objectif principal, c’est de faire une saison qui va à son terme, après deux saisons « compliquées » avec la crise sanitaire. Pour le bien du sport amateur en général, j’espère que la pandémie est derrière nous. Pour l’objectif sportif, on fera un bilan après les 5 premiers matchs du championnat. »
Quel projet de jeu souhaites-tu mettre en place avec tes joueurs ?
« J’aime bien que mon équipe ait la possession du ballon (mais pas une possession stérile). Beaucoup de mouvement pour créer des espaces. Tout en sachant qu’avec une équipe B, il va falloir s’adapter au profil des joueurs laissés à ma disposition chaque week-end. »
Quelle va être ta méthodologie de travail avec Alexis RAYNAUD ?
« Durant la semaine, une séance sera programmée sur le même site avec l’équipe fanion et les U18, afin d’observer tous les joueurs des 3 groupes. Avec cette proximité, c’est l’occasion de communiquer et d’échanger entre les responsables d’équipes. L’objectif, c’est d’avancer ensemble et pour le bien du club. »
Quels sont tes objectifs personnels à moyen/long terme en tant qu’entraîneur ?
« Comme mes expériences précédentes, j’aimerais m’inscrire sur la durée avec l’Académie et être dans la continuité du travail effectué. L’avenir nous le dira... »