- Peux-tu nous décrire ton parcours sportif ?
J'encadre des équipes depuis une vingtaine d'années maintenant. J'ai commencé au Val d'Allier où j'ai pu travailler avec toutes les catégories jusqu'à devenir coordinateur.
Changement de cap en 2009 puisque j'ai décroché un emploi au District de l'Allier comme conseiller de secteur. Mes missions étaient d'aider les clubs en milieu rural, intervenir dans les écoles, et travailler sur les actions fédérales comme les détections, les formations.
Ensuite, j'ai intégré l'AS Moulins, quatre ans comme "coordinateur" pour les plus petits, un an avec les U16, quatre ans avec les U17, et enfin six ans comme intervenant à la section sportive du collège Charles Péguy.
En 2014, je suis revenu dans le club de la ville où je réside, à Varennes/Allier, en tant qu'entraîneur général. J'ai appris à découvrir le monde séniors tout en poursuivant des actions de structuration du club et des catégories de jeunes reconnues par deux labels FFF espoir.
J'ai été aussi par le passé encadrant pour des stages de foot d'été comme celui de l'OM.
- Quelles ont été les raisons de ton retour dans le club moulinois ?
C'est pour moi logique de revenir ici, je n'ai jamais vraiment coupé les liens avec le club et son encadrement. Mon retour aurait pu se faire plus tôt mais d'une part, mon emploi du temps n'était pas compatible et d'autre part j'avais des attaches fortes au sein du club de Varennes/Allier car j'avais un groupe de joueurs au top.
- Quelles sont tes attentes et tes motivations ?
Le club travaille bien sur la formation mais il ne faut pas s'en contenter. Je suis très motivé à l'idée d'aider mes collègues éducateurs. Les rhône-alpins ont changé la donne avec leurs moyens qui ne sont pas comparables aux nôtres, mais aux clubs auvergnats de se structurer et aux éducateurs de prouver leurs valeurs.
Et puis j'ai vécu de bonnes saisons ici donc cela donne des idées !
- Un mot sur ton groupe et les perspectives pour la saison ?
Je l'ai découvert en fin de saison dernière sur deux matchs et des séances d'entraînement. J'ai aussi réalisé des entretiens individuels pour les connaître davantage. Tous les joueurs qui se sont engagés sont en phase avec ce que je veux donc nous partons sur de bonnes bases. Il y aussi des recrues qui amèneront une plus value certaine.
Et pour la saison à venir, je dois avouer que j'espérais une poule plus "géographique" ! Bon, changement de plan car il va falloir vraiment hausser le niveau de pratique. Mais tant mieux, nous aurons de très bons matchs à jouer ce qui nous fera progresser davantage.