A la rencontre d'Arnaud Raboudot

A la rencontre d'Arnaud Raboudot

"Transmettre une éducation sportive fondée sur le plaisir de jouer et sur la volonté de progresser."


Après plus de 10 ans passés à l’Etoile Sud Nivernaise en tant qu’éducateur, dirigeant puis président, c’est en 2014 qu’Arnaud est arrivé à l’AS Moulins. en tant qu’éducateur U9. Désormais responsable de la catégorie U7, Arnaud accompagne les enfants mais également les jeunes éducateurs à faire leurs premiers pas dans la vie du club.

Quels sont aujourd’hui les projets éducatifs en sportifs pour le football animation à l’Académie ?

Arnaud : « Le football d’animation devrait permettre aux plus jeunes des joueurs d’acquérir un bagage technique et un goût pour la pratique sportive nécessaires à leur passage en préformation. Du côté éducatif, le vivre ensemble est privilégié à travers le respect des règles de vie, du jeu, des arbitres, des partenaires et adversaires. Le projet éducatif doit avant tout permettre à chacun de pratiquer son sport favori selon son niveau et ses motivations. »

Le rôle des éducateurs est donc d’initier tous les licenciés désireux de découvrir les joies du football. Pour cela, l’Académie accueille tous les joueurs et désormais quelques joueuses dès l’âge de 5 ans.

Arnaud : « Notre rôle est de transmettre une éducation sportive fondée sur le plaisir de jouer et sur la volonté de progresser. Pour cela, il faut bien connaître le public qu’on entraîne, être à l’écoute, disponible, donner confiance et rassurer. Il faut leur permettre de prendre des responsabilités mais ne pas oublier qu’ils sont petits pour ne pas griller des étapes. »

Pour pérenniser cette formation, les éducateurs les plus aguerris s’efforcent de transmettre les valeurs aux jeunes éducateurs, afin de leur inculquer la rigueur, l’écoute et l’exemplarité face aux enfants et aux parents.

Arnaud : « On doit être patients avec nos jeunes pour leur laisser le temps d’évoluer en fonction de leurs capacités. Le rôle d’éducateur n’est pas celui d’un sélectionneur mais doit réellement permettre aux jeunes que l’on encadre de progresser peu importe leur niveau technique de départ. »


Malheureusement, Arnaud sera contraint de quitter les terrains en fin de saison. Pourrais-tu nous décrire ton meilleur souvenir au sein de l’Académie ?

Arnaud : « Un tournoi national à Cosne-sur-Loire où étaient présentes différentes catégories de l’Académie. Une superbe journée entre éducateurs, enfants de plusieurs classes d’âge et parents. Les plus petits venant encourager les plus grands et vice-versa. A la clef les petits U7, et U11 coachés par Olivier CUISSINAT s’étaient illustrés en remportant respectivement leur tournoi.

Plus globalement toutes les rencontres que j’ai pu faire notamment avec les jeunes éducateurs à qui j’ai pu passer le relai et tant d’autres belles amitiés nées autour des terrains. Tous se reconnaîtront… »


Par le 6 mai 2021


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales