> Bonjour Carine, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, quelques mots pour vous dire que je suis née à Moulins il y a …quelques années.
Je suis partie 6 ans à Clermont-Ferrand pour revenir, études finies, vivre à Avermes. Je suis enseignante en école maternelle auprès d’enfants de 2 à 4 ans.
Je suis mariée à un triathlète, maman de Théo, footballeur de 18 ans à l’Académie, et de Tom, rugbyman de 16 ans. Mon sport à moi : suivre au mieux et encourager les sportifs de la famille !
> Depuis quand es-tu dirigeante et quelles ont été tes motivations pour t’engager ?
Je suis dirigeante depuis 2013 à l’ASM tout d’abord puis à l’Académie depuis sa création.
Aimant les enfants, de nature sociable et ayant un peu de temps libre, c’est sans hésiter que j’ai répondu favorablement lorsqu’une collègue, dirigeante depuis de nombreuses années à l’ASM, m’a proposé de l’aider pour les goûters des petits et également de m’investir un peu plus dans la vie du club.
> Quelles sont tes missions et quel est ton niveau de responsabilité à l’Académie ?
Je fais partie du conseil d’administration du club dans lequel je suis responsable des achats et collations. Pour résumer : je fais les courses !
Je prépare les goûters du mercredi, je dois veiller à ce que, chaque week-end, la buvette soit garnie et que les collations d’après-match soient prévues et distribuées.
Depuis cette saison, je tente une percée (rires) au niveau sportif en étant référente, au sein du conseil d’administration, du volet éducatif du label « jeunes ».
> Tu te partages entre rugby et football pour suivre tes enfants au bord des terrains. Alors, plutôt ballon rond ou ballon ovale ?
J’espère ne pas vexer mon rugbyman mais je penche pour le ballon rond et il le sait.
Pourquoi ? Je vais vous avouer qu’après de nombreuses années et beaucoup de bonne volonté, je regarde encore les matchs de rugby sans comprendre ce que siffle l’arbitre et sans être sûre de mon calcul de points à la fin. De plus je tremble à chaque action….
> Ton meilleur souvenir depuis la création de l’Académie ?
Beaucoup de bons moments : la joie des joueurs lors de victoires importantes, les soirées pour fêter les montées des équipes séniors, les « avants » et « après » soirées où l’on prépare et range dans la joie…
Il y a eu également la soirée de fin de saison avec les U18 en juin dernier avec coachs, dirigeants, joueurs et parents. Un vrai plaisir pour moi de partager ces instants en tant que maman et dirigeante : des sourires, des parties de pétanque où les coachs étaient plus que brillants et des garçons extras qui ont fait le ménage du club house en dansant….
> Une anecdote sur la vie du club à nous raconter ?
Après avoir fait mes commandes, je vais, comme souvent, récupérer les achats au drive un soir et…je vois arriver un jeune homme avec une palette contenant entre autres 30 packs de bouteilles d’eau !!!! Imaginez sa tête et la mienne. J’avais besoin de 30 bouteilles pour le week-end et lors de ma commande cela s’est transformé en packs… Par bonheur, ma petite fiat 500 jaune était restée au garage et tout est rentré dans le Berlingo. Ouf !! Je suis repartie à 30 km/h avec une voiture qui trainait par terre (rires).
> Si tu devais encourager des personnes à nous rejoindre pour s’investir à l’Académie, que leur dirais-tu ?
On nous dit souvent « Vous avez du courage d’être présentes tous les week-ends pour faire tout ça.. ». Je réponds que ce n’est pas du courage, on ne me force pas à venir…Je fais cela avec envie, plaisir et ce n’est que du bonheur ! C’est la base de l’engagement associatif. Alors si vous avez envie, un peu de temps….venez et vous verrez !
> Pour terminer….ton objectif en 2019 ?
Arriver la première au stade le matin du tournoi national Serge-Mésonès !!!! Les dirigeants du comité d’organisation comprendront…(rires)