A la rencontre de Claude Talpin...

A la rencontre de Claude Talpin...

En ce mois de janvier, partons à la rencontre d'une figure emblématique de l'ASM qui n'est autre que le président d’honneur de l'Académie : Claude Talpin.


> Bonjour Claude, vous êtes le président d'honneur de l'Académie, que ressentez-vous ?

"Etre président d'honneur de l'Académie Sportive Moulins Football, l'ASM, est une très grande fierté et un grand honneur. Cette distinction vient compléter un très long parcours dans ce club. J'ai signé ma première licence à l'ASM en juillet 1958 et ma 60ème licence de suite en juillet 2017. Ma vie au sein de l'ASM ne fut pas un long fleuve tranquille. J'ai été successivement joueur, entraîneur de l'équipe réserve, dirigeant, membre du conseil d'administration puis un an président."

> Vous êtes une personne emblématique du club par votre longévité, pouvez-vous nous retracer votre histoire en quelques mots au sein du club ?

"A mes débuts en tant que joueurs, j'ai connu deux clubs, le Ballon Beaulonais puis l'ASM. Je n'oublie pas ce club rural dans lequel j'ai connu de belles saisons, je rends d'ailleurs hommage à mes premiers entraîneurs. J'ai eu le plaisir de connaître la PH avec Beaulon et d'affronter l'ASM. Après mes études au lycée Banville jusqu'en 1956, je fus engagé au centre de tri postal à Moulins. 1958 fut l'année du double mariage pour moi, avec ma femme Michèle puis avec l'ASM...et 60 ans après les deux mariages se portent bien ! Je suis père de 3 enfants, 2 garçons et une fille, qui sont venus très tôt constituer ma famille. Concilier ma vie sportive et mon rôle de père ne fut pas toujours facile et je remercierai jamais assez ma femme.

Pendant toutes ces nombreuses années au clubs, j'ai eu la chance de côtoyer de grands joueurs et beaucoup d’entraîneurs qui ont permis d'enrichir l'assise technique et qui ont permis à l'ASM de devenir un des grands clubs du département au même titre que l'EDS Montluçon et le RC Vichy.

J'ai eu le plaisir dans ma longue carrière de jouer avec certains pères et leurs fils mais également avec Jean Yves, un de mes fils. Je suis toujours resté un passionné de foot un véritable amateur, sans salaire, pas de transfert...simplement l'amour de l'ASM dans les bons comme dans les mauvais moments. Fier de porter les couleurs du club, j'étais un gagneur et l'engagement physique a marqué ma manière de jouer."

> 2 ans après la disparition de l'ancienne ASM, comment jugez-vous l'évolution du club ?

"Ce fut tout d'abord un véritable crève cœur de faire partie du conseil d'administration ayant validé la mort du club et le dépôt de bilan en 2016. Heureusement certains dirigeants, épaulés par des éducateurs, ont réagi et l'Académie a vu le jour. Par la volonté d'un grand nombre de personnes, tel le Phenix qui renaît de ses cendres, le club revit avec un sang-neuf et l'ASM si chère aux Moulinois se portent bien. Le club avait déjà connu des problèmes en 1955/1956 avec une descente en PH mais le club avait su réagir déjà !

Je regrette que les installations sportives et notamment le terrain A lors des matchs à domicile de l'équipe fanion ne puissent être utilisées qui plus est pour être mises à disposition du club de l'AS Yzeure pourtant déjà bien pourvu en terrains. A ce sujet, j'avais transmis une lettre à Mr le Maire de Moulins et aux conseillers municipaux dont j'attends toujours une réponse. Je ne dois pas être un Moulinois respectable.

L'ASM a toujours bénéficié de l'amour et et de la reconnaissance des Moulinois et les joueurs ont toujours essayé, réussi parfois, de pratiquer un football agréable et victorieux. Cet attachement réciproque fait partie de la vie moulinoise et perdurera encore longtemps. Le sérieux et la compétence vont permettre à l'Académie de s'épanouir et de prendre de la vigueur. La vie de l'ASM dépend des supporters et de la municipalité !"

> Quel serait votre meilleur souvenir ?

"Il s'agit d'un match en particulier. L'ASM contre l'EDS Montluçon au printemps 1970. Dans un match crucial pour la montée en 2ème Division professionnelle, j'étais remplaçant en début de match avant de rentrer en jeu à la place de Daniel Revelli blessé. Peu après mon entrée en qualité de milieu défensif, j'ai ouvert le score suite à une reprise de volée, le ballon dévié par un adversaire a filé en pleine lucarne. Puis après un débordement sur l'aile droite, je centrais et Dragon Miletic reprenait le ballon qui finissait dans le but adverse. Victoire 2 à 0 devant la plus forte affluence au stade Hector Rolland, 5000 personnes dont 4642 entrées payantes (record toujours existant). Malheureusement, nous avions échoué pour la montée cette année la."

> Que pouvons-nous vous souhaiter ?

"Je suis dirigeant et un supporter inconditionnel des équipes du club que j’espère encore pouvoir encourager le plus longtemps possible. J'ai 79 ans et tant que ma santé me le permettra je serai un ardent défenseur du club de mon cœur. Je souhaite que ma bonne santé physique et morale ne m'abandonne pas. Je souhaite aussi longue vie à l'ASM, l'avenir nous appartient, pour cela il faut faire les bons choix ! Je suis fier d'être moulinois."


Par le 30 janvier 2018


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales