Bonjour Joan, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Joan CONTOUR, j’ai 25 ans, je suis salarié au centre socio-culturel « Les Platanes » à Decize en tant que directeur adjoint du service enfance jeunesse et animateur référent jeunes. Au sein du club, je suis responsable de la catégorie U12-U13 et j’interviens sur les séances de section sportive du collège Charles Péguy les lundis et les jeudis aux côtés de Karine JARRILLOT.
Peux-tu nous expliquer ce qu’est la formation BPJEPS, et ton parcours depuis cette formation ?
Le brevet de professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport atteste des connaissances approfondies, des spécialités et des capacités à utiliser dans le cadre d’une pratique professionnelle. Plus simplement, cette formation aboutit à un diplôme d’éducateur ou d’animateur en lien avec la spécialité choisie. Cette formation est sous forme d’alternance entre des temps en structure et des temps en classe.
La spécialité que j’ai choisie à l’époque est Activités Physiques pour Tous (APT) et ma structure d’accueil pour la mise en pratique était l’Académie dans le cadre d’une mission en service civique lors de l’année de création du club. Parallèlement j’effectuais des heures d’animation au service jeunesse de la ville de Moulins. Ce fut une expérience très enrichissante et je ne peux qu’encourager les personnes qui souhaitent travailler dans le monde de l’animation à s’engager dans cette voie.
Après la formation, durant 2 ans, j’ai été Assistant d’éducation au Collège Charles Péguy et simultanément, j’ai continué les formations professionnelles, notamment les formations de directeur d’accueil collectif de mineurs et du Brevet de moniteur de football (BMF). Depuis septembre 2019, je suis salarié en CDI au centre socio-culturel de Decize.
Parle-nous de ton parcours dans le monde du ballon rond.
En tant que joueur, c’est un parcours assez simple, j’étais en section sport étude à 15 ans au FC Gueugnon où j’ai évolué une saison en U17 national puis en U19 DH. Je suis arrivé à l’AS Moulins en 2ème année d'U19 DH. Durant mes 2 premières années en seniors, j’ai cumulé les matchs en DHR et quelques-uns DH. Puis avec la « nouvelle ASM », j’ai évolué aussi bien en équipe fanion en R2 qu’avec la réserve qui a obtenu l’accession de D2 jusqu’à la R3. En tant qu'éducateur à l’Académie, j’ai commencé en 2016 en étant responsable de la catégorie U8/U9. Depuis 2 ans, je suis responsable de la catégorie U12/U13, une catégorie que j’affectionne particulièrement. En intervenant avec la section sportive du collège Charles Péguy, je peux assurer un meilleur suivi des joueurs qui sont engagés dans ce double cursus. Depuis octobre, j’ai intégré la commission Développement et Animation des Pratiques (DAP) du football au sein du district de l’Allier.
Comment se déroule ce début de saison avec les U13 ? Quelles sont les attentes ?
L’encadrement a été quelque peu remanié et étoffé avec l’intégration de Brice PARIDIOT, Pierre PEJOUX et de Pierre-Yves ROBINET au staff existant (Marwane FIKRY, Ali SGHIR, Grégoire CHARPIN et moi-même). Cette nouvelle organisation était souhaitée afin d’être plus efficace dans l'encadrement des joueurs, d’accentuer l’exigence et de mettre en place un travail plus individualisé. Nous avons une génération U12 composée de 25 joueurs et une génération U13 composée de 18 joueurs.
Globalement, la reprise a été un peu timide suite à un long confinement mais nous avions noté une montée en puissance avant la nouvelle coupure de novembre. Quelques erreurs nous ont coûté des points en championnat pour les 3 équipes, mais après tout, c’est l’apprentissage et ce sera formateur pour l’avenir.
Nous devons être encore plus exigeants pour réduire nos points faibles mais également gommer des défauts liés à des moments de suffisance. On espère une situation sanitaire stabilisée en 2021 afin de reprendre les compétitions et prendre un maximum de plaisir.
Avec les éducateurs, nous restons sur nos valeurs du début de saison. L’objectif principal est de guider les générations vers les exigences du football à 11 au niveau régional. Le second est de se servir du football pour former les hommes de demain, on insiste beaucoup sur les valeurs de respect, solidarité, convivialité et travail, qui sont les valeurs du club.
Un mot sur ce confinement Acte 2 ?
Un nouveau coup d’arrêt…2020 est une année très difficile car nous sommes privés des émotions pour lesquelles nous aimons venir au stade. C’est très frustrant en tant qu'éducateur, mais également en tant que joueur, mais bien évidemment la sécurité et la santé avant tout.
On a travaillé sur un programme individuel qui a été transmis aux familles afin que les joueurs gardent le lien avec le ballon et poursuivent les apprentissages. On était en contact avec les familles assez souvent via un groupe de communication. Beaucoup de familles ont joué le jeu, en témoigne le montage vidéo paru dernièrement sur la page Facebook du club. Mais bien évidemment ça ne remplace pas les séances en club et c’est pour cela que nous sommes ravis de revoir les enfants depuis quelques jours.
En attendant les fêtes de fin d’année, prenez soin de vous et vos proches.