A la rencontre de Pierre-Alexis !

A la rencontre de Pierre-Alexis !

En ce mois de janvier, partons à la rencontre d'un nouveau visage au club, éducateur et joueur du groupe N3, depuis le début de cette saison : Pierre-Alexis Groisne-Pitiot.


Bonjour Pierre-Alexis, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, j’ai 22ans, j’habite à Vichy. Je travaille dans un lycée à Cusset en intervenant également en section sportive, je suis joueur et éducateur à l’Académie depuis le début de la saison.

Quel a été ton parcours sportif (joueur et éducateur) avant de rejoindre l’Académie ?

Mon parcours de joueur a commencé à Courpière, où mon père jouait en DHR à l’époque, jusqu’en -13ans. Lors de mon année U14 j’ai rejoint Thiers, puis Vichy en U17. J’ai quitté une première fois Vichy pour Cournon en 2016 puis Cusset la même année. Après une saison compliquée à Cournon et Cusset je suis revenu à Vichy en 2017 pour retrouver du temps de jeu. Puis l’opportunité de signer à l’Académie s’est présentée.

Mon parcours d’éducateur a commencé lors de mon cursus STAPS où la possibilité de passer le BMF en 3 ans nous a été proposé. J’ai donc pris successivement les U11, U12 puis deux années les U13 au RC Vichy avant que les U15 de l’Académie me soient confiés.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’Académie et comment s’est déroulée ton intégration ?

Mon choix de rejoindre l’Académie est dû premièrement au flou concernant l’avenir du RC Vichy lors de l’intersaison mais surtout à mon intention de passer le BEF lors de l’année 2018-2019. C’est pour cela que j’avais le besoin d’être en responsabilité d’une équipe de foot à 11 de niveau régional et être dans un club structuré me permettant d’être dans les meilleures conditions. La possibilité d’être de nouveau dans un groupe N3 après mon passage raté à Cournon était aussi une belle source de motivation.

Mon intégration a été parfaite, le groupe a été vraiment accueillant et facilité par plusieurs joueurs que je connaissais déjà en tant que joueur, éducateur ou étudiant.

C'est ta première année en tant qu’éducateur en foot à 11, cela correspondait à de nouvelles aspirations ?

Mon passage au foot à 11 a été forcé par les exigences du BEF car pour être honnête j’étais très heureux sur la catégorie U13. Mais cette première expérience m’a permis de remettre toutes mes certitudes en question et m’a demandé pas mal de travail pour appréhender les différents aspects du foot à 11. Je pense pouvoir dire que j’apprends tous les jours dans ce nouveau rôle.

Ton équipe va évoluer en U15 R1 poule « Champion » à la reprise. Comment juges-tu le parcours de ton équipe jusqu’à présent et comment vois-tu la 2ème phase ?

Même si je n’aime pas accès le travail sur le résultat pur il est vrai que c’était l’objectif du club. Pour être honnête sur le papier je ne nous voyais pas finir si haut mais le travail fait sur cette génération a été de qualité et au vu de la première partie de saison je pense que cette 2ème place est totalement méritée.

Lors de la seconde phase si l’on veut être ambitieux il y a deux objectifs, le premier être dans les 3 premiers pour accéder à la poule Elite la saison prochaine et le second pourquoi pas aller chercher la 1ère place.

En tant que joueur dans le groupe N3, comment analyses-tu cette première partie de saison et comment imagines-tu la suite ?

Notre première partie de saison est encourageante mais pas satisfaisante. On a pu voir qu’on était pas loin du niveau attendu mais on se doit de faire mieux en terme de points. Passer les fêtes hors de la zone rouge nous fait du bien mais il va falloir reprendre très fort pour enfin se donner de l’air. Je pense qu’avec les qualités du groupe on peut et on va faire mieux sur la deuxième partie de saison en espérant récupérer au plus vite tous nos blessés qui nous ont fait défaut sur la première partie.

Quels sont tes meilleurs souvenirs en tant que joueur et éducateur ?

Mon meilleur souvenir en tant que joueur est le titre de champion U19 DH couplé à celui de champion de France de Futsal la même année.

En tant qu’éducateur le match contre Clermont sur le Hector Rolland pour notre premier match à domicile était un bon souvenir et a bien lancé notre saison ainsi que mon arrivée au club.

Que pouvons-nous te souhaiter pour la fin de saison et pour l'avenir ?

Tout d’abord le maintien le plus rapidement possible pour le groupe N3 et l’accession dans la poule Elite pour les U15.

Pour finir, une petite anecdote sur tes débuts asémistes ?

La première anecdote qui me vient est le match à Riom lors du premier week-end de manifestation des gilets jaunes. A 10 min du coup d’envoi, la dernière voiture arrive pour être 11. Nathan CORRE qui est en U13 se change pour faire le 12eme joueur et c’est finalement lui qui nous donne la victoire à 2 minutes de la fin. Un moment qui restera à part dans notre saison.


Par le 18 janvier 2019


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales