A la rencontre de…

A la rencontre de…

A la rencontre de Coline BOUDET, diététicienne, qui interviendra, le 30 mai prochain, durant le tournoi national U11 Serge Mésonès auprès des jeunes footballeurs dans le cadre de l’axe sport-santé développé par l’Académie.


> Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle BOUDET Coline, je suis âgée de 21 ans et je vis à Moulins. Je suis jeune diététicienne, depuis 2018, et actuellement en licence professionnelle prévention et éducation à la santé.

J’ai un attrait particulier pour le sport, ayant pratiqué pendant 12 ans de la gymnastique à niveau national.

> Quel est ton cursus ?

J’ai entrepris un baccalauréat scientifique au Lycée Banville à Moulins. Suite à l’obtention de ce dernier, en 2016, j’ai décidé de m’orienter dans un BTS diététique que j’ai effectué au lycée Valery Larbaud à Cusset (03) J’ai obtenu le diplôme en 2018, me permettant d’être diététicienne.

Cependant j’ai choisi de poursuivre mes études une année supplémentaire avec la licence professionnelle prévention et éducation à la santé, à Moulins, qui, selon moi, est complémentaire et nécessaire à ma profession.

J’envisage éventuellement de poursuivre avec un master en santé publique pour élargir mes connaissances.

A travers mon cursus scolaire j’ai eu l’opportunité d’effectuer de nombreux stages ; en structures thérapeutiques, en établissements scolaires, en mutuelle, en cuisine centrale…, qui m’ont permis d’acquérir de nombreux savoirs et compétences.

> Qu’est-ce qui t’a donné cette envie de choisir ce métier ?

J’ai toujours souhaité travailler dans le domaine de la santé, du paramédical, avec une envie d’aider les  personnes, les soutenir et améliorer la qualité de leur vie.

Au fur et à mesure, l’alimentation était un sujet qui m’animait de plus en plus. Pouvoir aider les personnes, les accompagner dans leur quotidien, s’adapter à leurs habitudes, faire de la prévention par le biais de l’alimentation, était pour moi un levier à approfondir.

De plus, l’alimentation est un facteur de protection à la santé, que  l’on peut contrôler même avec un petit budget.

J’ai donc entrepris mon BTS Diététique et les nombreux stages qu’il comporte m’ont confirmé dans le souhait de devenir diététicienne.

> Comment vas-tu intervenir sur cette journée ?

J’ai décidé d’opter pour un atelier ludique sur l’équilibre alimentaire général avec des spécificités pour les sportifs.

Pour cela je vais demander aux jeunes de trier des aliments selon les 7 groupes alimentaires.

Puis nous discuterons ensemble des recommandations et de l’intérêt de ces groupes pour la santé et le sport.

Le plus important selon moi, est de fournir des informations simples à retenir grâce à un atelier ludique et participatif.

> Qu’est-ce qui est important à retenir pour ces jeunes footballeurs ?

Pour les sportifs, l’entraînement commence à table par :

- l’hydratation, qui est un élément indispensable et d’autant plus pour des sportifs, l’eau est à consommer avant, pendant et après un effort !

- une alimentation saine et équilibrée, respectant les recommandations alimentaires du PNNS (plan national nutrition santé) permettant de couvrir les dépenses énergétiques occasionnées par la croissance et la pratique sportive

Il est important de savoir que la diététique sportive permet d’optimiser les performances, éviter les blessures et de contribuer à une meilleure récupération.


Par le 13 mai 2019


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales