Académie : an 4

Académie : an 4

Avant d'entamer cette nouvelle saison de football, retrouvez l'édito de début de saison de notre président...


Que de chemin parcouru depuis 2016 et que d’émotions vécues au bord des terrains avec nos équipes de jeunes et de séniors ! J’ai pu mesurer, au cours des 3 saisons passées, l’investissement de nos licenciés, de nos bénévoles et de nos éducateurs qui, par leurs compétences et leur engagement, font de l’Académie, un club reconnu pour son travail et son dynamisme.

Nos éducateurs relèvent un défi permanent en maintenant un niveau d’exigence mis au service de notre projet centré sur la formation. Ne l’oublions jamais, nos éducateurs sont le socle du club et portent notre identité ! Ils travaillent sans relâche dans l’intérêt du collectif en faisant progresser nos enfants. J’en suis fier et très reconnaissant car, à leur contact, j’évalue pleinement ce qu’est l’ADN de l’Académie.

Les soubresauts de l’intersaison estivale n’ont pas fait vaciller le club sur ses bases : nous nous sommes battus pour faire reconnaître nos droits et confirmer le maintien de nos séniors en D1, et, nous ne sommes pas tombés dans le piège de la surenchère de certains « vendeurs de rêves ».

Cela doit renforcer notre motivation pour poursuivre notre route avec humilité. C’est à ce prix que nous avons redonné vie à une institution vouée à disparaître, alors ne lâchons rien et montrons à ceux qui voudraient nous déstabiliser que l’Académie reste debout, fidèle à ses principes.

Je sais que notre modèle, notamment économique, est viable si tous les acteurs du club s’engagent avec la même abnégation. Même si l’édifice peut apparaître fragile, il est indispensable que tous ensemble, nous soyons prêts à relever les défis qui nous attendent ! Merci à tous d’y prendre d’ores et déjà part et soyons prêts à accueillir tous ceux qui voudront nous rejoindre pour accompagner notre développement.

L’Académie va poursuivre les nombreuses actions qu’elle porte depuis sa création :

  • piloter et soutenir la section sportive du collège Charles Péguy ;
  • organiser le tournoi national U11 Serge-Mésonès en mai 2020 (41ème édition) ;
  • faire vivre le label fédéral en lien avec notre programme éducatif ;
  • former et promouvoir de jeunes arbitres grâce à une démarche volontariste et novatrice ;
  • accompagner nos jeunes éducateurs et les soutenir dans leur insertion professionnelle ;
  • organiser des portes ouvertes, des stages et contribuer aux actions pour la jeunesse ;
  • assurer un suivi médical gratuit des jeunes U12 à U17 ;
  • organiser des manifestations festives et des temps de convivialité ;
  • accueillir nos partenaires avec bienveillance.

Sur le plan sportif, que devons-nous attendre de la saison 2019-2020 ?

Dès l’école de foot (U6 à U9), nous veillerons à accueillir des effectifs adaptés pour que notre pratique (découverte, initiation…) soit source d’épanouissement pour les enfants. Je sais compter sur un pool d’éducateurs et des parents investis pour donner les premières bases footballistiques et de règle de vie à nos enfants. En U10-U11, la poursuite de l’apprentissage sera le fil conducteur de la catégorie.

Au total, notre pôle initiation devrait rassembler 30 % de nos licenciés. C’est un gage de vitalité. Leur participation aux multiples tournois et aux plateaux organisés par le District sera révélatrice de notre volonté de contribuer à leur progression et à leur plaisir.

Tout en préparant la transition vers le foot à 11, nos U12 et U13 auront à coeur de briller aussi bien championnat qu’en coupe PITCH avec l’objectif notamment d’une qualification en championnat régional R1 en 2ème phase.

Suite à la réforme des compétitions de jeunes, les U14 et U15 participeront au nouveau championnat régional R1 jumelé avec des confrontations de haut niveau contre certaines locomotives lyonnaises.

Les U16 et U18 essaieront de confirmer leur rang dans la hiérarchie régionale dans un championnat de R1 très dense.

Enfin les séniors, composés de jeunes formés au club et de quelques cadres historiques, auront envie de prouver, aussi bien en D1 qu’en R1, que l’Académie peut jouer un rôle dans des championnats homogènes et disputés.

Il est bien trop tôt pour faire des pronostics mais les challenges faits pour être relevés. Joueurs et staff vont devoir tout mettre en œuvre pour porter haut les couleurs de l’Académie tout en véhiculant une image exemplaire. Avec le plaisir comme moteur, je compte sur l’investissement et le supplément d’âme de chacun pour que nos objectifs se concrétisent. Assurons-les de notre soutien et de notre bienveillance. Nos encouragements leur seront salutaires.

Je remercie d’ores et déjà tous les bénévoles et dirigeants qui agissent souvent en coulisses pour faire vivre notre grande boutique et qui se mettent quotidiennement au service du projet du club.

Nos partenaires et bienfaiteurs sont essentiels. J’indique souvent combien il est essentiel que notre partenariat privé soit solide et durable. Rendons-leur un retour à la hauteur de leur fidélité. N’hésitons pas à proposer de nouvelles actions afin de fédérer et renforcer notre réseau. Avec la mise en place de l’album du club, c’est un nouveau support que nous déploierons pour valoriser notre identité et notre image auprès des annonceurs.

Désormais, place au terrain ! Car c’est bien cela qui nous rassemble pour partager des émotions que seul le football nous procure. Par son travail, l’Académie a atteint une certaine notoriété et mérite la place qui est la sienne dans le paysage footballistique régional.

Continuons tous ensemble dans cette voie en conservant nos principes et en défendant nos convictions. C’est seulement à ce prix que nous construirons un avenir serein à ce club que nous aimons tant.

Bonne saison à tous.

Rodolphe RIDEAU


Par le 21 août 2019


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales