Malgré des protocoles stricts et plusieurs scénarios de reprise, notre saison dernière a été bouleversée mais nous avons poursuivi les apprentissages car il était primordial de respecter nos fondamentaux : accueillir, développer la pratique et faire progresser nos jeunes pour les emmener au plus haut niveau.
C’est pourquoi, nous devons encore aujourd’hui tout mettre en œuvre pour veiller aux consignes pour lutter contre ce fichu virus. Préserver la santé de nos licenciés, c’est bien l’objectif des mesures déployées par l’Etat, les instances et notre club. Faisons tous preuve de civisme et de solidarité et espérons des jours meilleurs car la saison 2021-2022 s’annonce riche et passionnante !
Comme nous sommes des bâtisseurs, nous avons œuvré pour former un staff technique performant qui s’enrichit d’éducateurs confirmés tels que Benoît DEROUALLE en tant que préparateur physique, Fabien PLACHOT sur les séniors B, Hassan BERGAM en U16, Grégory LANEURY à l’école de foot. Nous avons également enrôlé des joueurs-éducateurs en formation ou des éducateurs(trices) qui se reconnaissent dans nos valeurs. Notre staff fort de 40 intervenants, dont la moitié est titulaire d’une licence technique nationale ou régionale, est unique dans le département d’autant que de nombreux jeunes joueurs U16 à séniors prennent également part à notre fonctionnement.
La nomination de Fabien DURON comme responsable jeunes, la présence de nos cadres historiques aux postes de responsabilités et l’intégration de nouvelles compétences sont autant de signaux positifs que nous renvoyons à l’extérieur et qui font que notre travail est reconnu en Auvergne-Rhône Alpes.
Comme nous sommes des bâtisseurs, nous poursuivons des objectifs élevés sur le plan sportif. Maintenir notre qualité d'apprentissage à l'école de football et sur le foot réduit est un enjeu majeur. Ce travail paye, il fait de nous une référence, alors continuons dans cette voie !
De U14 à U18, rivaliser au plus haut niveau régional et accompagner la progression des enfants sont nos leitmotivs. Valoriser l'individu dans un collectif, c'est ce qui nous anime. J'ai hâte de pouvoir revoir tous nos jeunes du foot à 11 se confronter au gratin régional car voir nos enfants grandir et se révéler, c'est la grande fierté de l’Académie !
En seniors, nous espérons être compétitifs en National 3 et en Régional 3 avec de très nombreux jeunes formés au club car nous voulons offrir des perspectives d’épanouissement à nos jeunes joueurs en les emmenant au plus haut niveau. Bien évidemment, tout ne sera pas simple (la préparation estivale l’a montré) mais je sais que notre groupe fanion a faim et voudra prouver que l’aventure N3 peut être taillée pour lui.
Comme nous sommes des bâtisseurs, nous ferons vivre notre label jeunes qui est renouvelé pour 3 saisons par la FFF. Nous poursuivrons nos actions d’éducation sociale, environnementale et citoyenne qui nous ont valu deux nouvelles reconnaissances nationales en juin. En étant notamment lauréat du Challenge national PEF, l’Académie se voit ainsi récompensée par un séjour pour un groupe U11 à Clairefontaine en octobre.
Comme nous sommes des bâtisseurs, nous ferons tout pour garantir un niveau de pratique élevé même si nous devons enregistrer la perte de créneaux au stade Hector-Rolland dont les structures sont pourtant indispensables à la qualité de l’apprentissage que nous proposons. J’ai la faiblesse de penser que les installations peuvent être partagées dans le respect de chacun et que nous méritons des espaces de travail à la hauteur de notre projet si souvent loué.
Notre modèle est viable si tous les acteurs du club s’engagent avec la même abnégation. Je remercie d’ores et déjà tous les bénévoles qui agissent en coulisses et tous nos partenaires de leur fidélité car ils sont encore présents à nos côtés avec beaucoup de bienveillance.
Notre club grandit en s’appuyant des qualités humaines inestimables. Notre histoire, notre identité et nos savoir-faire nous rendront plus forts et plus légitimes car tout repose sur le travail et le sens du collectif.
Comptez sur moi pour être garant de ces valeurs ! Je suis persuadé qu’en étant unis, solidaires, nous pouvons rester confiants en notre avenir !
Bonne saison à tous.
Rodolphe RIDEAU