Adieu Guy

Adieu Guy

Adieu Guy

C'est avec une immense tristesse que l'Académie a appris ce vendredi le décès de Guy Maître, une grande figure de la famille asémiste et du monde du football départemental depuis plus de 40 ans. Cet homme dévoué et passionné, ce grand serviteur de l'ASM aura lutté jusqu'au bout de toutes ses forces pour combattre avec grande pudeur la maladie qui l'a malheureusement emporté.

Le Président, les dirigeants, les joueurs et éducateurs, très émus de la nouvelle de la disparition de leur ami, s'associent à la peine de ses proches et présentent leurs sincères condoléances à Gisèle, sa compagne, fidèle dirigeante asémiste et à ses enfants.


Natif de Trévol en 1940, Guy a partagé sa jeunesse entre son apprentissage en boulangerie chez son père et les terrains trevolois. Après avoir été ouvrier boulanger à Souvigny, Guy fit carrière comme cuisinier au Centre Hospitalier de Moulins. Durant toutes ces années, ses convictions, son sens de l'intérêt général et du service public le conduisirent à œuvrer pour le plus grand nombre au travers de ses engagements militants et syndicaux notamment au sein des mutuelles hospitalières.

Au niveau football, il fut pris également très tôt du virus de l'arbitrage et sa capacité d'écoute et son discernement lui permirent très rapidement d'obtenir la reconnaissance de tous au District de l'Allier. Son opiniâtreté, son inlassable envie et sa préparation physique lui donnèrent une longévité quasi inégalée dans le milieu de l'arbitrage.

En tant que bénévole et dirigeant, la famille asémiste lui doit beaucoup: des milliers de kilomètres parcourus pour accompagner les équipes ou pour représenter le club dans les instances, des milliers d'heures passées au bord et en dehors du terrain...mais toujours avec la même gentillesse, le même sourire et la même volonté de servir pour le bien de tous. Et que dire des déménagements de joueurs avec ses compères de l'époque quand il s'agissait de sillonner la France nuit et jour !

Le goût du partage et la volonté de transmettre le menèrent rapidement à dispenser des cours d'arbitrage au sein du District, fonction qu'il occupa encore jusqu'à l'an dernier malgré la maladie.

Ses compétences et sa disponibilité lui permirent fort logiquement et justement d'occuper de nombreuses fonctions au sein du District de l'Allier: commission des arbitres, commission sportive et commission d'information et de promotion. Membre du Comité Directeur, Président de la Commission des récompenses, Guy occupa le poste de Vice-Président du District pendant ces 12 dernières années. Médaillé de vermeil par la FFF, médaillé d'or par la Ligue et le District, ce serviteur du football reconnu par ses pairs laissera un vide immense au sein des instances fédérales.

Avec Gisèle, fidèle dirigeante asémiste et membre du District en charge de la féminisation, il aura également transmis sa passion du football à ses filles Aurélie et Stéphanie qui ont écrit de belles pages du football féminin dans l'agglomération tout d'abord à l'ASM, puis à Nord Allier et au FFYAA. Ceux qui ont côtoyé Guy pendant toutes ses années se souviendront des heures d'entraînement avec ses filles quand il peaufinait sa préparation pour l'arbitrage ou quand à la mi-temps d'une rencontre il conversait au téléphone avec Gisèle pour connaître leurs performances sur les pelouses de France.

C'est donc un grand homme du football moulinois et bourbonnais qui nous a quitté, un homme sincère, fidèle aux couleurs asémistes qui aura été un des premiers à faire savoir tout le bien qu'il pensait du projet de l'Académie, un des premiers à avoir remercié les dirigeants de poursuivre l'aventure en bleu et blanc, un des premiers à avoir symboliquement signé avec fierté sa licence de dirigeant en juillet dernier, un des premiers aussi à avoir effectué un don au club pour son redémarrage.

Personne n'oubliera non plus sa présence en déplacement en Coupe de France à l'automne dernier et ses encouragements pour les jeunes joueurs de l'Académie malgré sa fatigue et ses douleurs.

Un hommage lui sera rendu à l'occasion de ses obsèques qui se dérouleront vendredi 17 février à 15h30 au nouveau cimetière d'Yzeure.

La famille asémiste s'associera à cet hommage aux côtés de Gisèle, ses enfants et petits-enfants et adressera un adieu à Guy, notre ami de toujours.


Par le 11 février 2017


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales