Quel est ton sentiment sur l'arrêt définitif des compétitions entériné par la FFF ?
Au regard de la situation épidémique actuelle et de l'absence de visibilité sur les conditions d'une reprise des championnats, cette décision devenait inéluctable. Nous avons un temps espéré que la saison puisse être relancée mais plus les jours passaient, plus les marges de manœuvres se réduisaient. La peur d'un "stop and go" était dans toutes les têtes depuis janvier et malheureusement cette 3ème vague a anéanti tous nos espoirs.
C'est forcément triste pour tous les amoureux du football car depuis novembre nous sommes sevrés de week-ends de rencontres, de partage et de plaisir. C’est tout notre quotidien sportif qui est chamboulé.
Comment le club a vécu cette période particulière ?
Comme beaucoup, les mots d'ordre ont été adaptation et vigilance. Les protocoles nous ont permis de garantir la pratique. Les disciplines en indoor ont été et sont très durement impactées donc mesurons notre chance d'avoir pu continuer à proposer des activités. Nous avions un devoir pour nos licenciés d'être actifs et présents, cette mission a été parfaitement assumée.
Nos éducateurs sont incroyablement investis. Ils ont su proposer à tous le cadre pour s'épanouir et pour travailler, et, l'Académie peut compter sur ses joueurs, des petits aux grands, assidus, motivés et prêts à poursuivre leur apprentissage.
L’absence de réunions sur site, les annulations de manifestations nous ont forcément chagriné mais je n’ai jamais senti de démobilisation. Et tout le monde est sur le pont pour animer la fin de saison et travailler pour l'avenir.
Justement, comment va se passer cette fin de saison ?
Nous avons passé beaucoup de temps avec les dirigeants et le staff pour dessiner les contours du dernier trimestre. Il sera bien rempli et de multiples activités seront proposées. Nous maintenons le cap des apprentissages. La Ligue et le District vont également proposer des opérations permettant de « combler le vide ». La Ville de Moulins est très réceptive envers le milieu sportif pour garantir les pratiques, donc nous serons très actifs d’ici l’été. La formation, c'est notre passion : ce n'est pas juste un slogan...c'est une réalité, notre ADN !
Te projettes-tu déjà sur la saison prochaine sur le plan sportif ?
Nous sommes des bâtisseurs, nous développons des projets donc forcément oui nous sommes déjà engagés pour préparer l’avenir. C’est de notre responsabilité de continuer à progresser et de préserver notre identité.
Maintenir notre qualité d'apprentissage à l'école de football et sur le foot réduit est un objectif majeur. Nous sommes reconnus pour ce travail, c'est flatteur. Alors poursuivons dans cette voie !
De U14 à U18, rivaliser au plus haut niveau régional et accompagner la progression des enfants sont nos leitmotivs. Valoriser l'individu dans un collectif, c'est ce qui nous anime. J'ai hâte de pouvoir revoir nos jeunes se confronter au gratin auvergnat et rhône-alpin. Voir nos enfants grandir et se révéler, c'est LA grande fierté de l’Académie.
En seniors, nous souhaitons être compétitifs en National 3 et en Régional 3 avec de très nombreux jeunes du bassin moulinois formés au club. Notre modèle est viable. Encore plus dans la période que nous vivons. Je partage cela avec nos coachs et avec Alexis nous avons le même langage : offrir des perspectives d’épanouissement à nos jeunes joueurs, les emmener au plus haut et développer la « culture de la gagne ».
Et sur le plan budgétaire ?
L'Académie, c'est d'abord du lien social, une aventure humaine réunie autour du football. Cela nous a rendu crédibles auprès des institutions. Je souhaite simplement que nous puissions être accompagnés et reconnus pour notre travail et notre dynamisme. Je fais confiance aux collectivités car elles sont à nos côtés depuis notre création. Notre mode de fonctionnement et notre rigueur ne peut pas nous mettre en péril.
J'ai hâte de revoir nos partenaires au stade, beaucoup d'entre eux ont souffert et souffrent encore de la situation sanitaire. Il est important à mes yeux de leur renvoyer l'ascenseur dès que nous le pouvons, ils ont également besoin de nous.
C’est sans doute encore un peu tôt pour annoncer des scoops pour la saison prochaine ?
Que tout le monde se rassure, les dirigeants de l'Académie sont au boulot. Pas de buzz...mais un travail de fourmi. Les éducateurs "historiques", nos piliers seront toujours asémistes. Et nous bonifierons encore notre organisation dans de nombreux domaines. Pour bâtir et grandir, il faut des fondations solides, elles le sont !
Déjà 5 ans d'existence pour l’Académie et quel chemin parcouru ! Mais je n’ai pas l’habitude de me retourner sur le passé ou de me reposer sur des acquis, continuons à avancer. J’ai confiance dans l'avenir car nos principes et nos valeurs sont intactes.
Je fais surtout le vœu de « retrouver une vie normale » dès que possible. Soyons tous prudents et protégeons nos proches.