Santé et Bien-être, Engagement citoyen, Environnement, Culture foot, Règles du jeu et Arbitrage, Fair-Play, voici les 6 axes du Programme Educatif Fédéral qui ont rythmé le week-end de nos jeunes asémistes au Centre National du Football de Clairefontaine, mais toujours avec ballon bien sûr !
Un week-end qui fut dense...
Arrivés samedi en fin de matinée pour la réunion d’accueil des délégations dans le bâtiment ultra moderne du centre de formation et de conférences devant lequel la coupe du monde avait été exposée pour eux, les enfants ont ensuite pris possession de leurs chambres et de leurs équipements avant un repas de midi où l’excitation était palpable.
Tir de précision, ateliers PEF et jeu 4 contre 4 ont ensuite permis aux jeunes moulinois de démontrer de belles aptitudes footballistiques et intellectuelles durant l’après-midi (à l’exception d’un péroné placé au niveau de l’épaule).
Le début de soirée a ensuite été consacré pour les enfants à une course d’orientation à la découverte des installations du CNF, alors que les accompagnateurs assistaient quant à eux à une conférence dédiée à l’éco-responsabilité des clubs de football.
Après diner, le spectacle « Le labo de Corentin » vint enfin clôturer une première journée rythmée mais enrichissante.
De retour sur la grande plaine du CNF dès 9h00 dimanche matin, il s’agissait d’être bien réveillés pour un démarrage avec une nouvelle séance de tir de précision, pas forcément très réussie côté moulinois. Mais nos petits bonhommes se sont bien rattrapés par la suite, marquant le maximum de points lors des 2 derniers ateliers PEF, puis en faisant un parcours de golf-foot plus qu’honorable.
Ayant bien performé sur toutes les activités et jeux du week-end, les asémistes ont clôturé leur week-end en participant à un « Final Four » en matchs 8 contre 8. Après une première victoire 2-1 contre la Ligue de Méditerranée (US Valbonne Sophia Antipolis), nos moulinois sont tombés 1-2 face à la Ligue Paris Ile-de-France (Plaisirois F.O.) avant de finir en beauté face à la Ligue Haut-de-France (FC Porto Portugais Amiens) grâce à une victoire 4-1.
Au décompte final, les bonnes performances de jeunes de l’Académie leur permettent de hisser la Ligue Auvergne Rhône-Alpes sur le 2e marche du podium derrière la Ligue Paris Ile-de-de-France. Mais ce n’est pas ce qu’on retiendra d’un week-end ou les valeurs du PEF auront été à l’honneur, véhiculées notamment par la sympathie et les chants traditionnels des jeunes filles du Bandrele Foot Féminin (Mayotte) digne représentant des clubs ultramarins.
Après la cérémonie de clôture et de remise des récompenses en présence de Corinne DIACRE et de ses adjoints, il était temps de reprendre la route, des étoiles et des souvenirs plein la tête et pour tous, une irrépressible envie de revenir un jour à Clairefontaine.
L'album photo complet sur notre page Facebook