Dans son rapport moral, Rodolphe RIDEAU est revenu sur le contexte post pandémie et a loué les efforts des éducateurs pour le travail réalisé et la qualité de l’apprentissage : « Après deux années perturbées par la crise sanitaire, l’Académie a enregistré 370 licenciés au cours de cet exercice. La stabilité des effectifs est gage de notre attractivité notamment avec 240 jeunes de 5 à 18 ans. Avec 30 éducateurs dont 20 sont diplômés, avec des éducateurs soutenus dans leur formation et avec une dizaine de jeunes joueurs intégrés dans l’équipe éducative de l’école de foot, nous avons tenu nos engagements d’un staff de qualité, en favorisant leur montée en compétences et la transmission des savoirs ».
Il n’a ensuite pas manqué de remercier les élus moulinois et avermois de leur présence et de leur soutien, les nombreux bénévoles ainsi que les partenaires du club : « Nos bénévoles dont de nombreux ont été distingués par le District cette saison sont formidables. Nos partenaires privés sont toujours présents. Leur fidélité les honore et nous oblige. L’arrivée de nouveaux sponsors montre que notre ancrage est réel et que notre modèle est reconnu. »
Rodolphe RIDEAU est revenu ensuite sur les projets valorisés au niveau régional et national :
· le renouvellement du Label JEUNES fédéral ;
· la remise de récompense au Fondaction du Football ;
· la participation à la finale nationale du challenge PEF à Clairefontaine ;
· la pleine réussite de la 41ème édition du tournoi national U11 Challenge Serge-Mésonès qui a tenu toutes ses promesses avec de belles innovations.
En soulignant les conditions difficiles de pratique (météo exécrable, travaux du terrain synthétique) et l’adaptation forcée du staff pendant un trimestre, les trop nombreuses blessures de longue durée dans plusieurs catégories, le Président s’est ensuite projeté sur la saison à venir en évoquant les objectifs sportifs par classe d’âge, les avancées sur les conditions d’accueil sur la plaine des Champins et en réaffirmant qu’il serait vigilant au respect des valeurs qui ont forgé l’Académie.
Bien évidemment il fut question des réflexions engagées ces dernières semaines pour travailler sur un projet d’agglomération. Rodolphe RIDEAU en donna sa lecture en affichant ses convictions : « Comme en 2020, nous sommes force de propositions mais notre identité asémiste est légitime. Pour que les relations entre clubs soient saines et apaisées, cela nécessite de partager des valeurs d’humilité et de respect. Les objectifs, le contenu du projet et ses acteurs serviront de guide. La forme du projet viendra ensuite et c’est à ce prix que l’Académie y prendra toute sa place ! ».
L’assemblée générale s’est poursuivie par le bilan sportif et éducatif. Nicolas GUILLON, Vice-Président en charge des jeunes, a ainsi pu souligner :
· les nombreuses réussites dans les plateaux U7-U9 et les tournois U11 et U13 ;
· la participation au Critérium U13 R1 et la 3ème place à la finale départementale de la Coupe Pitch ;
· le titre de Champions d’Allier pour les U12 ;
· le maintien en U14 et U15 R1 et la place de finaliste en Coupe d’Allier ;
· la relégation en U16 R2 malgré tous les efforts des enfants pour batailler contre les évènements contraires (difficultés d’effectifs et blessures longue durée) ;
· la belle saison des U18 R1 en championnat et en coupes (tour fédéral de Coupe Gambardella, vainqueurs de la Coupe de l’Allier).
En séniors, les satisfécits ont été adressés au groupe réserviste pour son accession en R2 grâce à l’amalgame réussi entre joueurs-éducateurs et jeunes joueurs par le tandem Fabien PLACHOT/Jean-Louis. BARICHARD.
Kévin SEVESTRE, Fabien DURON et Alexis RAYNAUD donnèrent ensuite un éclairage technique à la saison écoulée et des pistes de travail pour l’avenir afin de poursuivre le développement du club. Alexis RAYNAUD en profita pour faire le bilan de la saison délicate en National 3 et de dresser les orientations pour la saison prochaine avec la volonté de poursuivre l’intégration des purs produits de la formation asémiste dans le groupe fanion.
Le rapport financier provisoire, présenté par le trésorier Patrick SADDE, fait apparaître un déficit de 20K€ en deçà des prévisions de début de saison. Il a tenu à remercier les dirigeants impliqués dans la recherche des partenariats et a mis en évidence les investissements réalisés par le club : opération survêtements, achat de buts mobiles pour les terrains d’entraînements des Champins, locations de cars et minibus pour la sécurisation des déplacements, locations de salles de soccer et gymnases pendant les périodes de fermeture des terrains…
Patrick SADDE indiqua que les comptes de l’Académie avaient été présentés aux instances régionales le 15 juin et avaient été approuvés sans restriction : « La trésorerie se porte très bien. Le club est sain et structuré avec de solides réserves de fonds propres ». Le bilan définitif sera présenté à l’assemblée générale d’automne permettant d’approuver les états financiers complets arrêtés au 30 juin ;
L’élection du tiers sortant du Conseil d’administration a ensuite vu tous les membres présentés être renouvelés à savoir Gisèle BARICHARD, Isabelle FONCEL, Nicolas GUILLON, Christian PEIGNEUX et Jacky SIMON.
Johnny KARI, adjoint à la jeunesse et aux sports de la Ville de Moulins, Yannick MONNET, conseiller municipal et régional, Amadou FAYE adjoint aux sports de la Ville d’Avermes n’ont pas manqué d’insister sur la qualité du travail réalisé pour la formation des jeunes et la très bonne image véhiculée par l’Académie. Johnny KARI a tenu à rappeler le soutien de la municipalité moulinoise au club et à indiquer qu’il « ferait le nécessaire pour améliorer les conditions sur la plaine des Champins et qu’il espérait qu’un vrai projet d’agglomération centré sur la formation des jeunes puisse voir le jour. »
Suite à sa décision de quitter le club en tant que joueur, la parole fut donnée à Marwane FIKRY qui insista sur la qualité du travail réalisé et qui confirma son souhait de conserver un lien fort avec le club en acceptant le nouveau rôle confié par les dirigeants du club.
La traditionnelle remise des récompenses a clôturé l’assemblée avec des distinctions remises à Noah CORTEILLES, Laurence SANZELLE, Fabien PLACHOT, Jean-Louis BARICHARD, Paul DESJARIGES, Kévin SEVESTRE et Bernard CHANET.