Edito de mi-saison

Edito de mi-saison

Après 6 mois intenses qui ont vu la reprise tant espérée des compétitions, les asémistes vont profiter des vacances de Noël auprès de leurs familles et recharger les batteries. Cette période est l’occasion d’un bilan intermédiaire en souhaitant que la situation épidémique ne vienne pas perturber à nouveau la pratique à la reprise.


A la mi-décembre, l’Académie compte 365 licenciés (240 jeunes de 5 à 18 ans). La stabilité des effectifs est un gage de notre attractivité. Elle met en relief la qualité de la formation dispensée par notre staff qui reste le maillon fort du club. Avec 35 intervenants dont 25 sont diplômés, avec 4 joueurs-éducateurs soutenus actuellement dans leurs formations et avec une dizaine de jeunes joueurs intégrés dans l’équipe éducative à l’école de foot, nous montons en compétences et nous favorisons la transmission.

Nos éducateurs sont les garants de l’apprentissage et de la progression des petits et des grands. Respectons leur dévouement et leur investissement car ils s’adaptent et innovent pour maintenir et développer nos activités malgré les aléas.

Nos capacités à nous structurer, à promouvoir la pratique féminine en mixité ou à piloter des projets éco-citoyens nous valent d’être reconnus au niveau régional et national. Être lauréat du Fondaction du Football, obtenir le renouvellement du Label Jeunes pour 3 saisons, participer à la finale du challenge national PEF de la Fédération à Clairefontaine sont autant de récompenses pour l’Académie et ses acteurs du quotidien. Ce travail de fond engagé il y a 6 ans est une richesse, d’ailleurs nos partenaires publics et privés y sont attentifs et le saluent. Merci aux collectivités et aux sponsors du club de leur soutien et leur bienveillance à nos actions.

Notre gestion rigoureuse et le contexte de la pandémie qui a tronqué l’exercice 2020-2021 ont permis de conforter nos fonds propres tout en dédiant 75 % de nos ressources aux jeunes. Nos marges de manœuvre ont été investies en lançant « l’opération survêtements » et en maintenant des déplacements sécurisés pour nos jeunes dans la grande région AuRA. Nous amplifierons cette démarche visant à améliorer notre pratique : location de créneaux de soccer en cas d’intempéries, achat d’une paire de buts mobiles pour la plaine des Champins…

Au pôle animation et dans les catégories du foot réduit, nous maintenons notre qualité d'accueil, d’éveil et d’apprentissage. C’est un enjeu majeur pour éducateurs et dirigeants. Ce travail paye car il fait de l’Académie une référence !

D’U14 à U18, nos équipes se confrontent au gratin de la Laurafoot. Je persiste à penser que nos jeunes progressent dans un contexte d’opposition accrue. Nous devons accepter de vivre des périodes moins prolifiques car ce sont aussi des étapes de l’apprentissage. Leurs efforts seront forcément récompensés et valideront leur potentiel.

La Coupe Gambardella a été une belle aventure. Exemplaires dès l’entrée dans la compétition, nous garçons ont fait vibrer le club et son environnement mais nous devons aussi mesurer les paliers à franchir et cela doit nous guider pour avancer.

Notre équipe séniors R3 accomplit jusqu’à présent un parcours sans fausse note. Saluons l’amalgame réussi entre « vieux briscards », joueurs-éducateurs et jeunes U18 : autant dire la marque de fabrique de l’Académie !

Le groupe séniors N3 s’inscrit dans cette lignée. Les cartes ont certes été rebattues avec des blessures de longue durée (PLACIDE, BASTIDE, BOISSONNET, GRUET, aujourd’hui GIRAUD). Elles ont cependant permis l’avènement de joueurs U18 à U20 aux côtés de « jeunes cadres » formés au club tels que FIKRY et MARCEAU. Rivaliser dans un championnat aussi relevé est un pari délicat pour le club…mais là encore, aucune raison de s’apitoyer ou de subir les évènements ! Allons de l’avant avec détermination, augmentons le curseur de l’exigence pour défendre fièrement nos couleurs !

Enfin, nos craintes sur les conditions de notre pratique se sont malheureusement confirmées en raison d’une météo exécrable et de l’absence pour travaux du terrain synthétique pendant un trimestre. Impactés dans notre fonctionnement, le maître-mot fut « adaptation » grâce à des créneaux indoor alloués par la Ville de Moulins, grâce à la générosité de plusieurs collectivités ou clubs amis, grâce à la réactivité et l’inventivité de notre staff. Ce travail d’équilibriste reste cependant fragile pour nos licenciés et leurs éducateurs qui s’inscrivent dans un projet aux objectifs élevés.

Avec respect mais conviction, j’ai la responsabilité de défendre notre modèle et d’offrir des perspectives d’évolution conformes au projet sportif. Si tel n’est pas le cas, j’aurais failli à ma tâche.

Je sais que nul n’est plus précieux que l’engagement des éducateurs, arbitres, partenaires, dirigeants et parents pour faire vivre l’Académie et son identité. Merci à vous tous de croire en nos valeurs et de contribuer à un avenir serein pour nos joueurs.

Pour conclure, soyons toutes et tous encore très vigilants et protégeons nos proches et nos familles car le contexte sanitaire nous oblige à la modestie et à la solidarité.

Au nom des administrateurs du club, je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël et je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2022.


Rodolphe RIDEAU


Par le 23 décembre 2021


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales