« En se battant tous ensemble »

« En se battant tous ensemble »

A la veille de la seconde manche du derby Bourbonnais face à Montluçon Football, Clément Guiot, se confie. A 27 ans, le gardien de but de la N3 est très impliqué dans le projet du club. Récit.


Dernier rempart de l’Académie, comment vis-tu cette saison de N3 ou tu es souvent sollicité pendant les matchs ?

Gros changement par rapport à la saison dernière, où j’étais beaucoup moins sollicité, très peu de ballons à gérer par match. C’est dur d’être décisif à chaque match en concédant beaucoup plus d’occasions, il ne faut cependant pas lâcher pour être le plus décisif possible.

Tu es à un poste clef, propice à des critiques, et souvent présenté comme un poste à part. Quel travail effectues-tu la semaine pour être le plus compétitif le jour de match ?

Ma grosse séance de la semaine est le mardi matin avec Gilles Noyer, en spécifique. C’est une continuité dans le travail depuis trois ans avec les exercices physiques. Aujourd’hui on a ajouté une approche sur l’aspect mental. Il m’aide beaucoup à ce niveau, à rester plus calme et à gérer certaines situations le week-end que je n’aurais pas gérer plus jeune. En parallèle, je m’attache à bien bosser lors des trois séances collectives.

Le point du match nul décroché à Hector Rolland contre La Duchère (19èJ.0-0) a permis de casser la spirale négative qui courait depuis janvier, que retiens tu de ce match ou notamment tu as été sauvé à deux reprises par tes montants ?

En championnat, hormis le 2 septembre à Vaulx-en-Velin (3è J., 0-0) ou l’on n’a pas pris de but, ça me tenait à cœur, au risque de faire rire certains joueurs de l’équipe, de faire un clean sheet (ndlr rencontre sans prendre de but). Cette année la saison est compliquée, il y a de très bonnes équipes et l’on prend beaucoup trop de buts, et je me sens forcement le premier concerné. Alors si on retrouve cette rigueur défensive, et que l’on encaisse moins de buts, ça va se retranscrire dans les résultats comme contre Lyon-Duchère et on ira chercher le maintien comme ça.

Le derby contre Montluçon, c’est aussi l’occasion d’être en duel face au meilleur buteur de la poule M de N3 Quissumgo Maconda avec 14 réalisations depuis le début de la saison, comment abordes-tu cette rencontre ?

Maconda je ne le connais pas du tout, il était absent au match aller. Mais avec 14 buts, il a démontré qu’il avait beaucoup de qualités. Il ne va pas falloir pour autant se focaliser que sur lui, même s’il nous faudra être vigilant. Montluçon reste sur une belle série (1 victoire, 2 nuls), si on n’encaisse pas de buts, on aura une chance de remporter ce derby.

On entre dans la dernière ligne droite du championnat avec 7 matchs à jouer dont deux confrontations face à des concurrents directs, ça t’inspire quoi ?

Sept matchs, c’est sept finales. Maintenant il faut prendre des points, et sortir les âmes de guerrier que l’on avait la saison dernière et que l’on a encore eu cette saison sur certains matchs. C’est en se battant tous ensemble, le groupe, le staff, le public à domicile. On va avoir besoin de ça pour aller chercher plusieurs gros points.


Par le 5 avril 2019


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales