ENTRETIEN AVEC KEVIN SEVESTRE

ENTRETIEN AVEC KEVIN SEVESTRE

Le week-end passé avait lieu la journée de rentrée pour le foot à 8 sur les terrains de la Plaine des Champins. L’occasion de faire le point sur le lancement de la saison du foot réduit avec notre responsable du pôle animation Kévin SEVESTRE. Entretien avec un asémiste aux multiples casquettes.


Kevin, quel bilan tires-tu de cette rentrée U11 ?

K.S. – Je dirais que c’est une rentrée très studieuse et pleine de promesses pour cette saison. Nous accueillons cette année 53 enfants sur la catégorie qui seront répartis sur les 4 équipes. La période de reprise a également permis à chacun de prendre ses marques car 3 des 5 éducateurs de la catégorie nous ont rejoint cette année. Les nouveaux U10 ainsi que les nouveaux joueurs découvrent également le fonctionnement. Nous avons tenté d’apporter quelques nouveautés qui ont permis de mieux structurer ce début de saison avec un nouveau format de réunion avec les enfants, parents et éducateurs et également l’utilisation de nouveaux outils pour préparer ou mettre en place les contenus d’entraînement. Le plateau de rentrée de samedi dernier a été une réussite et a validé ce bon début de saison !

Parle-nous de ton rôle de responsable de l’école de foot au sein du club ?

K.S. – Mon rôle est de coordonner les actions et le travail réalisé sur les catégories U7, U9 et U11. J’interviens directement sur la catégorie U11 ce qui me permet d’être également sur le terrain, au plus près du travail réalisé et de pouvoir organiser pleinement les choses. Pour ce qui est des plus petits, je ne suis que très rarement présent sur les séances car elles sont en même temps que les U11. J’ai plutôt un rôle de coordinateur entre les éducateurs et de soutien aux responsables U7 et U9. Je suis attentif à ce qui se passe chez les plus petits malgré cette frustration de ne pas pouvoir être sur le terrain avec eux. Je m’occupe de gérer le planning des différentes catégories de l’école de foot afin de proposer un maximum de pratique et des défis intéressants pour nos jeunes.

Aujourd’hui quel est le projet pour un enfant qui intègre le club ?

K.S. – Comme présenté aux parents en début de saison, c’est un projet de formation à étapes. Jusqu’en U11, il n’y a pas de sélection, tout le monde est accepté dans la limite d’un certain nombre par génération car nos structures ne nous permettent pas de nous étendre. Le projet s’organise autour de 3 objectifs : permettre à l’enfant d’être épanoui dans la pratique du football ; faire progresser individuellement l’enfant afin d’atteindre le meilleur niveau possible et notamment le niveau régional dès le passage en foot à 11 ; faire découvrir un maximum d’expériences aux enfants à travers un collectif.

Après l’école de foot, des groupes de travail se constituent et la notion de performance individuelle et collective devient de plus en plus importante.

Tu diriges trois grandes manifestations au sein du club : le Challenge Fanny DARBELET de futsal, le challenge Serge MESONÈS U11 et les stages d’été de l’Académie, peux-tu nous en évoquer le programme à venir en 2024 ?

K.S. – Comme chaque année, nous tenterons de maintenir les manifestations de la saison précédente tout en tentant de nous améliorer ou d’innover. Pour cette saison 2023/2024, le Challenge Fanny Darbelet aura le même format que l’an passé avec un tournoi Futsal U13 le samedi 20 janvier 2024 et un tournoi Futsal U11 le dimanche 21 janvier 2024 au palais des sports de Moulins.

Le Challenge Serge-Mésonès connaîtra une petite modification cette année avec un tournoi départemental qualificatif qui aura lieu le mercredi 1er mai. Le tournoi national aura lieu comme chaque année le jeudi de l’ascension soit le jeudi 9 mai 2024.

Les stages d’été seront reconduits les deux dernières semaines de juillet.

En parallèle, tu présides l’association Yakar, des nouveaux projets en lien avec le club sont-ils à l’étude ?

K.S. – En effet, l’association Yakar a pris une nouvelle place dans ma vie depuis plus d’un an. Au-delà des projets menés par l’association sur le thème de la jeunesse, plusieurs projets sont en cours de réflexion en lien avec l’Académie. Les projets pourront poursuivre 3 objectifs : permettre des échanges entre des jeunes sénégalais et des jeunes français ; développer des projets de développement au Sénégal en lien avec le football ; organiser des actions de collectes à destination des jeunes footballeurs au Sénégal. Nous travaillons sur ce partenariat avec Rodolphe et d’autres éducateurs, nous serons en mesure d’en dire un petit peu plus d’ici la fin d’année 2023. D’ailleurs si certains ont des idées ou souhaitent s’investir sur ces questions-là, il ne faut pas hésiter…


Par le 23 septembre 2023


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales