Interview croisée avec les coachs séniors

Interview croisée avec les coachs séniors

Après une première saison de travail en commun, Alexis RAYNAUD et Fabien PLACHOT, nos coachs séniors nous livrent leurs impressions et se projettent sur la saison 2022-2023. Interview croisée !


1/ Quels sont les premiers enseignements de ce début de préparation ?

Alexis : On a repris depuis 2 semaines donc les joueurs sont seulement au début de leur préparation physique. L’état d’esprit est top, les joueurs sont dans l’échange et le partage ce qui crée une belle dynamique de groupe. En séance Ils sont très à l’écoute ce qui permet de travailler sur l’aspect collectif et une animation de jeu sereinement.

Fabien : Les joueurs avaient un programme individuel à faire avant la reprise collective. On a constaté que les joueurs avaient bien travaillé et qu’ils étaient heureux de se retrouver pour cette nouvelle saison. On a terminé notre deuxième semaine de préparation collective avec 3 matchs amicaux. Ces rencontres permettent de donner du temps jeu à tout le monde et les joueurs sont réceptifs. Le seul bémol, c’est le chassé-croisé des vacanciers, dommage de ne pas avoir tous les joueurs en même temps mais on s’adapte !

2/ Quel est le menu pour la suite dans la perspective du début des compétitions ?

Alexis : Continuer à bien travailler en alternant séance d’entraînement et matchs de préparation pour créer les automatismes. Nous organisons également un stage de cohésion pour l’ensemble du groupe séniors.

Fabien : La reprise du championnat est le 18 septembre. On a encore un mois pour se préparer en enchaînant les entraînements, 5 matchs amicaux et le stage de cohésion pour bien travailler et créer une bonne dynamique avant la compétition.

3/ Quels sont vos objectifs pour cette saison 2022-2023 avec ce groupe séniors ?

Fabien : Ils sont simples, il nous faut travailler pour faire du mieux possible dans le championnat R2, faire progresser et préparer les joueurs pour la R1. Les mots clés : travail, plaisir et rigueur.

Alexis : L’objectif c’est de reconstruire un groupe. Prendre du plaisir en ayant bien-sûr l’idée de performance bien en tête. Retrouver un état d’esprit collectif pour jouer la première partie de tableau.

4/ Cette saison sera inédite pour l'Académie avec une équipe fanion en R1 et la réserve en R2. Cela a-t-il modifié votre approche ?

Alexis : C’est une saison des plus enthousiasmantes, un super challenge ! 2 équipes proches en niveau de compétitions et qui doivent aussi l’être dans la vie du club…. J’entends par là que le niveau de travail en entraînement sera le même. Chaque joueur peut aspirer à jouer en équipe fanion et il doit tout autant être concerné par la performance de l’équipe réserve.

2 groupes ont été constitués mais des séances collectives sont très rapidement mises en place pour inculquer cette façon d’être et forger cet état d’esprit aux joueurs.

Fabien : Mon approche n’a pas changé avec l’accession et nous partageons la même vision avec Alex pour le groupe et même si pour l’Académie, c’est un challenge inédit !

5/ Quelques mots pour présenter et décrire vos effectifs ?

Fabien : L’effectif a un peu bougé par rapport à l’année dernière. Des joueurs sont montés dans le groupe R1 et nous avons eu quelques départs. Mais des ex-U18 arrivent et sont pleinement intégrés aux cadres qui constituaient l’ossature de l’équipe la saison passée. J’ai souhaité recruter quelques joueurs plus aguerris et des joueurs issus du bassin pour encadrer les jeunes. On aura un effectif intéressant de 21 joueurs tout en sachant que la passerelle entre la R2- R1 sera ouverte dans les deux sens.

Alexis : Un effectif identitaire de l’Académie. De jeunes joueurs qui viennent de terminer leur formation au sein du club et qui intègre le groupe séniors. Des joueurs plus aguerris qui portent les couleurs depuis plusieurs saisons. Et des joueurs qui nous ont rejoints, ils ont une identité asémiste et le blason représente quelque chose pour eux !

6/ Voilà déjà un an que votre collaboration a démarré avec les autres membres du staff (Sylvain, Jean-Louis, Benoît, Gilles). Quel bilan en tirez-vous ?

Alexis : Une saison pleine depuis les arrêts Covid, en soit, c’est déjà un plaisir retrouvé. Travailler avec ce staff, c’est un enrichissement permanent pour moi. Chaque coach a son approche, sa conception mais on est fédérés vers un but commun : la progression des joueurs et organiser les effectifs pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Fabien : Avec Jean-Louis, cela fait 12 ans qu’on travaille ensemble donc on se connaît très bien et on se fait entièrement confiance. Avec les autres membres du staff, même si on se connaissait très bien, on n’avait jamais travaillé ensemble. Tous ont des connaissances dans leurs domaines et c’est enthousiasmant d’échanger avec eux.

7/ Que peut-on vous souhaiter ?

Fabien : Une bonne saison de l’Académie dans toutes les catégories pour récompenser tous les acteurs du club !

Alexis : Surtout que l’on obtienne de fuit de notre travail…en assumant nos idées !


Par le 17 août 2022


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales