> Tu as connu le niveau national très jeune. Qu’as-tu ressenti en retrouvant le niveau national dans le cadre du nouveau projet de l’Académie après seulement 2 saisons ?
Je trouve que le niveau a évolué ces dernières années. On n’était sans doute pas assez aguerri pour être à ce niveau aujourd’hui. Mais je pense que le groupe a toute les capacités pour bien figurer dans quelques années.
> Comment juges-tu le niveau du championnat actuel ? T’attendais-tu à un tel engagement et à rencontrer des équipes avec autant de qualité intrinsèque ?
Personnellement non je ne m’attendais pas à un tel engagement. Je trouve que toutes les équipes de la poule sont armées offensivement, c’est ce qui m’étonne le plus. Il y a vraiment de bonnes équipes. Chamalières a notamment un dispositif et une qualité offensive qui m’a marqué (défaite 5-0 au match aller).
> Comment analyses-tu la première partie de saison mais également la mauvaise série en cours depuis la trêve hivernale ?
Je pense qu’on s’attendait à souffrir mais pas forcément autant surtout au niveau des résultats. Ce qui m’embête, c’est que l’on n’a pas eu depuis le début de la saison un effectif complet pour pouvoir rivaliser avec nos adversaires. J’estime que si l’on a un effectif plein on peut rivaliser avec n’importe quelle équipe du championnat. Une mauvaise passe, ça arrive toujours dans une saison, l’an passé, on a enchaîné des victoires après 2 mois de compétition. Il faut savoir faire le dos rond, garder la tête froide et être performant contre les concurrents directs.
> On sait que la force des seniors de l’Académie depuis sa création réside dans son enthousiasme, sa force collective et son état d’esprit. Qu’est ce qui manque aujourd’hui à l’équipe pour performer et retrouver le chemin de la victoire ?
Je pense qu’il manque un match référence dans lequel tous les joueurs vont être à leur niveau voire un peu plus. Un match référence peut permettre de repartir sur une dynamique et de ne plus calculer jusqu’à la fin.
> Le calendrier qui se profile avec 9 matchs à jouer et des confrontations directes sont tout de même synonyme d’espoir de maintien. En tant que capitaine, quel message souhaites-tu faire passer pour la fin du championnat ?
Il ne faut pas lâcher. On a des bons moments à vivre ensemble. J’ai confiance en tout le groupe pour être bon aux moments importants. On aura besoin de tout le monde, que ce soit les joueurs, le staff, mais aussi les dirigeants et tous ceux qui suivent l’Académie, pour acquérir ce maintien que le club mérite amplement.
Aujourd’hui on est en difficulté, on se pose peut-être trop de questions, on manque de certitudes…mais c’est le lot des équipes de bas de tableau.
Une chose est sûre : seuls notre travail et notre état d’esprit paieront.