Bonjour Bastien, peux-tu nous présenter ton parcours footballistique ?
Je suis originaire des alentours de St-Pourçain-sur-Sioule, où j’ai débuté le foot à l’âge de 5 ans avant de rejoindre les rangs de l’AS Moulins en U10 (en 2011) et de faire mes gammes au sein des différentes équipes de jeunes asémistes.
La saison passée, tu as évolué dans le championnat U17 National. Même si l’issue a été défavorable pour toi et tes coéquipiers, que retiens-tu de cette expérience ?
J’ai acquis de l’expérience en affrontant l’élite du football de mon âge. J’ai joué contre des joueurs de centres de formation (Lyon, Saint-Etienne, Dijon, Clermont-Foot) qui aspirent à devenir professionnel. J’ai appris et grandi au cours de ces confrontations. L’échec de la relégation a aussi permis de se forger mentalement. Il y a eu de la déception, mais il faut en tirer du positif pour l’avenir et pour la suite de mon parcours de footballeur.
La politique du club est axée sur la formation des jeunes. Six joueurs issus du groupe U18 ont été appelés dans le groupe séniors N3 depuis août, peux-tu nous parler de ton intégration dans le monde « senior » ?
Le monde senior est totalement différent de ce que j’ai connu jusqu’à présent. Que ce soit au niveau de l’impact, des contacts, la mentalité est aussi différente. Dans les catégories de jeunes, on n’ose pas se dire les choses, alors qu’en seniors c’est plus franc et ouvert. Un autre grand changement, le jeu est plus axé sur la vitesse, la percussion. Il a fallu s’adapter et accélérer l’apprentissage pour être au niveau ou tout du moins de se rapprocher des exigences de ce championnat.
L’entraîneur Micka MARGOTTAT t’a fait confiance à plusieurs reprises. Quelle est ton ambition pour la suite de la saison ?
Je ne m’attendais pas à être dans le groupe dès le premier match de championnat N3. Les circonstances et les blessures ont fait aussi que j’en suis là. J’aspire à poursuivre ma voie et à progresser. Si je suis amené à retourner en U18, c’est que le coach aura jugé que je n’ai pas fait ce qu’il fallait. Je continuerais à travailler toujours avec l’objectif d’apparaître dans le groupe N3 et de prouver que je peux prétendre à une place fixe afin d’aider l’équipe à se maintenir.
Et sur un plan personnel quelles sont les échéances à venir ?
Avoir mon BAC en juin ! Cette année j’essaie de mieux concilier études et football. J’envisage d’intégrer STAPS à Clermont et à terme devenir professeur d'EPS.