Bonjour Yohan et Mathias, pouvez-vous vous présenter et nous décrire le déroulement de cette journée ?
Je m’appelle Yohan Couto, je suis éducateur au club et joueur de l’équipe première. J’encadre la catégorie U8/U9. Je me présente Mathias Laforest, éducateur de la catégorie U11 accompagné de Grégoire Charpin. La journée a débuté par un entraînement très ludique avec 4 ateliers basés sur du jeu devant le but (motricité avec duels, jeu, exercices de reprise de volée etc). Ensuite nous avons pris le repas en commun préparé par les dirigeants du club que nous remercions. Pour rester au calme après le repas, nous avons fait quelques jeux puis la séance d’entraînement a repris avec du jeu et des petits matchs. La journée s’est conclue par le déplacement en car à Clermont-Ferrand pour assister à la rencontre de L2 entre le CF63 et Paris FC où nous avons accompagné les enfants de la catégorie U9 qui étaient escort-players à l’entrée des joueurs professionnels.
Quel est le principal objectif de ce stage ?
M : Alors nous avons organisé ce stage pendant les vacances afin de créer un peu plus de lien entre les enfants et de faire des activités hors football. Cette journée permet aussi d’amener les enfants à une rencontre de haut niveau car ils n’ont pas tous l’occasion de le faire.
Y : Cette journée permet de créer davantage de liens entre les catégories. Elle se déroule pendant les vacances scolaires. Ce n’est pas un entraînement classique comme on peut le faire pendant l’année. On a basé cette journée vraiment sur le ludique afin de passer une bonne journée tous ensemble.
Nous avons eu recueilli l’avis d’Enzo, joueur U11, qui a participé à ce stage :
Je suis content d’avoir participé à cette journée de stage car ça me permet de progresser encore plus ! Les exercices sont bien car on tire souvent au but. Je suis déjà allé voir Clermont Foot jouer contre Tours et j’aurais vraiment aimer qu’ils gagnent ce soir.