Bonjour Guillaume, peux-tu décrire ton parcours avant de devenir arbitre ?
J’ai fais mon école de foot au club de Dompierre-sur-Besbre ensuite j’ai décidé d’arrêter et je me suis mis à l’athlétisme jusqu’à mes 14 ans. J’ai repris le foot à Dompierre dans la catégorie U15 où j’ai continué à jouer jusqu’en séniors avec quelques matchs en PH.
Comment t’es venue l’idée de devenir arbitre ? Et plus particulièrement comment es-tu devenu arbitre officiel en DH ?
En 2011, j’ai décidé de passer l’examen d’arbitre alors que j'étais toujours joueur. Je voulais savoir si j’étais capable de le faire et surtout de faire mieux que ceux après qui je râlais (rires). Depuis ce jour j’ai beaucoup arbitré en district et aujourd’hui je suis arbitre central en DH Auvergne et j'officie à la touche en CFA et CFA2.
Il suffit de regarder un match à la télévision pour voir que les joueurs respectent de moins en moins l’arbitre. Tu constates la même chose en amateur ?
C’est toujours compliqué mais il faut surtout que l’éducation dans les clubs soit faite. On conteste le plus souvent par non connaissances des règles que pour des erreurs.
Comment réagis-tu en cas d’agression verbale ou autre mauvais comportement ?
La facilité serait de mettre des cartons mais il faut s'attacher à comprendre la frustration des joueurs et engager le dialogue. Par contre, les insultes ne doivent pas être tolérées.
Les réactions sont souvent démesurées, et il y a beaucoup d’information à faire passer dans les clubs. Les clubs devraient sanctionner leurs joueurs en cas de mauvais comportements.
Tu t’es engagé dans un rôle formateur, notamment auprès de nos jeunes de la section sportive du collège Charles Péguy, peux-tu nous en dire plus à ce sujet ? Quels objectifs, leur investissement et intérêts….
Je suis membre du CDA (commission départementale de l’arbitrage), je donne des cours 1 fois par mois aux arbitres de District avec d’autres membres sur Moulins.
J’ai commencé tard ma formation et aujourd’hui je suis trop vieux pour postuler à un poste d’arbitre de la fédération donc je veux transmettre mon savoir aux plus jeunes. C'est donc tout naturel que les notions d'arbitrage et la formation à l'arbitrage soient proposées dans le cadre de la section sportive. Cela complète la panoplie éducative des jeunes enfants et permet de détecter des aptitudes voire susciter des vocations. La formation des jeunes arbitres est indispensable pour l'avenir des clubs.
Je rencontre les enfants de la section 2 fois par mois pour des cycles de formation et des mises en situation. 4 enfants sont particulièrement intéressés et 2 garçons ont sauté le pas en s'engageant dans les formations dispensées par le District de l'Allier. Ces 2 enfants, Marcel STANA et Yanis PILORGE ont obtenu brillamment leur diplôme d’arbitre en janvier 2017 et ils sont très motivés.
Les séances se décomposent en une première partie en salle pour parler de la théorie et une seconde partie où les enfants sont confortés à la réalité du terrain.
L’arbitrage apporte de la confiance en soi et conforte le caractère, c’est une vraie école de la vie pour ces enfants.
Quel est ton meilleur souvenir dans ta carrière d’arbitre ? Ou une anecdote marquante…
Avec l’AS Moulins pour le challenge Crédit Agricole l'an passé à Clairefontaine, ce qui m’a permis de découvrir ce centre national du football et d'arbitrer plusieurs matchs dans un écrin très agréable.
L'an passé, j'ai également eu la chance d'arbitrer la CFA de l’OL en amical contre l’AS Moulins et à laquelle participait le jeune et prometteur Maxwell Cornet.
Cette année, j'ai officié pour le derby Domérat-Montluçon qui a été un bon match dans un bon état d'esprit devant un public important
Quelles sont tes perspectives au niveau de l’arbitrage ?
Se maintenir au plus haut niveau régional pendant quelques années encore pour arriver à la réforme des régions au niveau L1.
J’aimerais bien également que les jeunes que je forme se prennent au jeu, s’épanouissent et pourquoi pas dans quelques années les voir arbitrer au plus haut niveau.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le secrétariat du club et rencontrer Guillaume LAMBERT.
A ce jour, le club dispose de 4 arbitres séniors : Guillaume LAMBERT, Baptiste CHARRIER et Christophe PEJOUX et Jérôme MARGOTTAT, ce dernier a obtenu le diplôme en janvier 2017.
3 jeunes arbitres complètent la structure du club : Kévin SEVESTRE, Marcel STANA et Yanis PILORGE. A noter que Marcel STANA a officié pour la première fois le week-end dernier.