Bonjour Albert, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 75 ans, retraité de la SNCF et je vis à Yzeure. Natif de Dompierre-sur-Besbre, j’ai vécu pendant une longue période en région parisienne pour des raisons professionnelles.
Peux-tu nous retracer un peu ton parcours de dirigeant ?
Je suis arrivé au club en 1997 où j’ai œuvré en tant que dirigeant auprès de la section féminine. Ensuite, je me suis impliqué auprès des jeunes de l’école de foot ainsi qu’auprès des équipes séniors. Donc, j’intervenais sur la préparation et la distribution des goûters des enfants. Avec les séniors, j’avais un rôle en tant que commissaire au terrain, en véhiculant les joueurs les week-ends. Il y a quelques années encore, je participais également au déménagement de certains joueurs lors des recrutements de joueurs extérieurs.
Et aujourd’hui ?
Je suis présent 2 fois par semaine au stade notamment le mercredi pour les goûters de nos petits U7 et U9 avec Carine et Patrick. Cette mission, je l’assume depuis 23 ans et je ne veux surtout pas manquer une séance de nos « futurs grands ».
Quels sont tes meilleurs souvenirs au club ?
Tout d’abord l’épopée de Coupe de France lors de la saison 2013-2014 avec en point d’orgue, le match à Gueugnon contre le SCO d’Angers en quart de finale et l’issue cruelle aux tirs au but. Chaque accession des équipes séniors (ASM puis Académie) reste gravée dans ma mémoire. Et comme je suis toujours heureux de revenir sur les terres de mes racines, les participations de nos équipes au TIF’M sont toujours des moments forts…encore plus quand nous sommes lauréats comme en 2019.
Raconte-nous une anecdote pour clore cet entretien ?
En 2002 ou 2003 de mémoire, nous avons fait le déménagement d’un joueur en provenance de La Rochelle, Nicolas De La Quintinie. Après avoir « bien » chargé les 2 camions de location, nous sommes revenus tranquillement en nous disant que les volumes avaient dû être sous-estimés au départ (rires). A Bellac, nous sommes arrêtés par des motards…et nous n’étions pas très fiers car nous nous sommes vus sortir quelques meubles pour finir notre chemin. Il y a prescription désormais...mais cela fait de belles histoires à raconter !