A voir les mines radieuses des 280 jeunes joueurs U10-U11 lors de la remise des récompenses devant une tribune d'Hector-Rolland enthousiaste, les parents, éducateurs, partenaires et élus s'accordaient sur la grande réussite de cette "fête du foot à 8 ".
Sur le plan sportif, l'AS Montferrand succède à FC Villefranche-Beaujolais, en ayant maîtrisé sa phase de poule le matin puis écarter ASF Andrézieux en 1/4 de finale aux tirs au but avant de dominer non sans mal son voisin du Clermont Foot 63 en 1/2 finale (1-0). Lors de la finale du challenge, les auvergnats ne tremblaient pas pour s'imposer 2-0 contre Bourges 18 et devenir ainsi les lauréats inédits de cette 40ème édition.
Les "jaunards" pouvaient donc exulter au moment de soulever le trophée Serge-Mésonès remis symboliquement par son fils Stéphane et Pierre BOUBY, joueur professionnel de l'US Orléans et ancien asémiste, invité d'honneur du tournoi.
Les partenaires du club, les élus au premier rang desquels Jean-Paul DUFREGNE, Député de l'Allier, Eliane HUGUET, Conseillère départementale, Johnny KARI, adjoint au Maire de Moulins et Amadou FAYE, adjoint au Maire d'Avermes poursuivaient la remise des lots et dotations aux équipes et joueurs figurant au palmarès.
Les personnalités et les délégations ont salué la qualité du travail accompli par les membres du comité d'organisation du tournoi (70 bénévoles, dirigeants, joueurs, éducateurs et arbitres) réuni autour de ses chevilles ouvrières : Kévin SEVESTRE, Aurélien GERBER et Joan CONTOUR qui préparaient depuis de longs mois cette belle manifestation.
Ainsi, dans le cadre du programme éducatif fédéral de l'Académie, une sensibilisation à la prévention des déchets et à la préservation de la ressource en eau en partenariat avec le SICTOM Nord-Allier et SUEZ ainsi qu'un atelier ludique sur la nutrition animée par une diététicienne ont enrichi la compétition.
Les délégations lointaines, arrivées la veille et accueillies par les bénévoles et parents de jeunes du club (VFL Capdenac, Vendée Fontenay Foot, FC Sochaux, Bagnolet Académie, Jura Sud FC Rousset Sainte-Victoire) promettaient à leur départ de relever le défi de l'édition 2020 de notre tournoi national et succéder ainsi aux heureux montferrandais.
L'Académie remercie l'ensemble des acteurs du comité d'organisation qui ont oeuvré de main de maître pour cette belle réussite que ce soit à l'organisation sportive, à la logistique, à la buvette et snack, à la restauration ou la tombola. Le club remercie chaleureusement les parents qui ont hébergé des jeunes participants, les partenaires et les institutionnels pour leur soutien matériel et financier (lots, coupes, dotations).
Grâce à tous, la mémoire de Serge MESONES et ses valeurs sont honorées de la plus belle des façons dans le cadre de cette "fête du foot à 8".
Palmarès de l'édition 2019
Classement :
1er AS Montferrand, 2ème Bourges 18, 3ème US Feurs, 4ème Clermont Foot 63, 5ème Montluçon Foot, 6ème Jura Sud, 7ème ASF Andrézieux, 8ème Vendée Fontenay foot, 9ème FC Sochaux Montbéliard, 10ème US Le Poinçonnet, 11ème FC Montceau Bourgogne, 12ème VFL Capdenac, 13ème FC Rousset Sainte-Victoire, 14ème Bagnolet Académie, 15ème Académie Moulins 1, 16ème US Orléans, 17ème FC Gueugnon, 18ème MYF, 19ème FC Villefranche Beaujolais, 20ème SC Avermes, 21ème Académie Moulins 3, 22ème FC Savigneux Montbrison, 23ème Pays de Lapalisse, 24ème Académie Moulins 2
Vainqueur jonglerie : FC Sochaux Montbéliard
Vainqueur fair-play : Vendée Fontenay Foot
Meilleur buteur : Enzo Janvier (Jura Sud)
Meilleur joueur : Diego Antunes (Montluçon Foot)
Meilleur gardien de but : Mylian Mollion (US Feurs)
Prochainement, l'album photo du tournoi sur notre page Facebook.