PAROLES DE COACH

PAROLES DE COACH

Faisons connaissance avec un éducateur qui a rejoint l’encadrement technique du club avec la responsabilité de nos U14 R1. Portrait de José ACERA, éducateur confirmé, qui intègre la famille asémiste.


Afin de mieux te connaître, évoque-nous ton parcours ?

J.A - Mon parcours d’Homme, le plus important à mes yeux, est celui d’un père de 40 ans avec trois enfants, professeur d’EPS, et d’une femme infirmière en néonatalité/pédiatrie à Vichy. Notre projet de vie consiste à essayer de trouver le meilleur équilibre possible à travers de la simplicité et de l’authenticité.

Mon parcours de joueur débute à Cusset à l’âge de 9 ans où je prends plaisir dans cette première activité en club. Activité passion car il n’y a pas un jour de l’année où le ballon n’est pas dans mes pieds. Je goutte comme beaucoup à la joie du jeu libre entre copains, dans des espaces informels, avec des règles inventées et des écarts d’âge…un contexte et des formes de pratique tellement porteuses pour progresser. J’ai la chance de passer par les différentes sélections, d’intégrer le sport-étude du Lycée de Presles en 2000 et de signer en 15 ans nationaux à l’AS Moulins en 2000-2001. Ce fut une très belle saison car j’étais en pleine forme et en progression mais elle fut également extrêmement douloureuse car en mars 2001 un accident de scooter couplé à un choc en match à Hector Rolland me conduisent à une fracture du pancréas. Je reprends difficilement en U18 mon parcours de joueur qui s’achève au SCA Cusset en 2023.

L’épreuve délicate que j’ai traversée à 15 ans marqua finalement le début de mon parcours d’éducateur puisque, comme peut-être une thérapie, je pris du plaisir à encadrer les débutants à Vichy puis à Cusset où j’ai pu passer mes différents diplômes d’éducateur jusqu’au BEF dans promotion hyper sympathique et bienveillante dans laquelle j’ai côtoyé Michaël MARGOTTAT, Sylvain TUREAU et Jimmy PUZENAT…

Depuis 2002, j’ai eu la chance de pouvoir encadrer toutes les catégories de U7 à U18, du niveau départemental au niveau régional ainsi que la section sportive du collège Jules Ferry pendant deux ans, avant de devenir enseignant d’EPS.

Quelles ont été tes motivations pour rejoindre l’Académie ?

L’Académie travaille bien en réussissant à construire tôt des générations complètes de joueurs d’un point de vue qualitatif et quantitatif. En témoigne la présence historique en R1 pour les U14-U15, niveau de pratique régional très compétitif, exigeant et porteur.  L’organigramme technique est complet avec des éducateurs soucieux de se former et se recycler. Tout cela est motivant lorsque l’on aime apprendre et transmettre.

Je suis sollicité depuis plusieurs années pour m’investir, et cette saison mes motivations étaient nombreuses. Tout d’abord, mon fils ainé étant déjà au club, j’ai été agréablement surpris par l’ambiance positive ainsi que par la qualité de l’encadrement. Ensuite, Michaël MARGOTTAT souhaitait passer le relais de la génération 2012 gérée par ses soins depuis déjà trois ans. Après une mûre réflexion, c’est la passion et l’envie de retrouver le terrain qui m’ont décidé.

Après quelques jours de fonctionnement, comment se déroule ton intégration et cette préparation estivale ?

Nous avions déjà opéré une réunion de présentation fin juin avec les parents de la génération 2012 afin de donner le cadre de pratique de la saison. Avec une reprise le 11 Août et une moyenne de cinq évènements par semaine entre séances et matchs amicaux, c’est rythmé, mais quel plaisir ! J’ai pu découvrir le complexe des Champins où les terrains en herbe sont de bonne qualité pour l’instant.

Le groupe est à l’écoute, ceci dans une ambiance studieuse. Nous avons souhaité une préparation physique intégrée qui s’étale sur cinq semaines. Je remercie l’ensemble du staff pour leur disponibilité, leurs conseils. Avec Lucas PLACIDE, Paul DESJARIGES et Julien MARTIN responsables des U15 nous partageons les créneaux d’entrainements communs et des oppositions amicales alignées contre le même adversaire. Le projet est de faire corps, faire club, ou du moins essayer.

Tu as un vécu important dans l’encadrement des jeunes. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ces fonctions ?

C’est d’abord la possibilité d’honorer ce que nos aînés ou nos pairs nous ont transmis dans le domaine du football et de l’éducation. Ensuite, c’est d’avoir la chance de pouvoir mettre en place ses convictions, ses principes auprès des jeunes et de tester l’adéquation entre ces idées et les résultats obtenus. Rien n’est jamais certain, tout est une remise en question permanente, un nouvel équilibre à trouver. Cette fragilité de l’instant me plait. L’éducateur, l’entraineur, l’animateur, l’enseignant peut alors essayer d’être un repère ou un guide pour le groupe afin d’atteindre les différentes étapes du projet commun. Un projet sportif qui vise à faire progresser l’individu dans le groupe et pour le groupe.

Enfin, j’ai toujours aimé apprendre et quoi de mieux que les relations humaines pour apprendre ? L’entraineur fait grandir le joueur mais le joueur élève aussi son entraineur. La relation pédagogique est, pour moi, réciproque dans le sens où élève et enseignant, joueur et entraineur apprennent l’un de l’autre et évoluent ensemble, avec leurs qualités et leurs défauts.

Quels sont tes objectifs pour la saison ?

Faire progresser l’ensemble de mon effectif, dans un plaisir rigoureux (l’un ne va pas sans l’autre), afin de préparer un maximum de joueurs à bien disputer le championnat U15 dans un an. D’ailleurs, le classement dans ce championnat U15 étant déterminant, l’effectif U14 se doit dès cette année d’être performant pour constituer également un réservoir de joueurs à disposition du staff U15.

Ensuite, je souhaite que nous réussissions à bien faire figurer l’équipe départementale dans son championnat. En création cette année afin de donner du temps de jeu à l’ensemble de nos effectifs U14-U15, il s’agira d’alimenter tous les week-ends les trois équipes.  Ceci est une chance pour la progression des joueurs qui devraient, de ce fait, pouvoir jouer à leur niveau du moment.

Je souhaite également pouvoir accompagner un maximum de joueurs sur le parcours de performance fédérale à-travers les différentes détections organisées par le DAF. Des détections qui constituent toujours une plus-value pour la progression individuelle et collective.

Enfin, je souhaite pouvoir prendre du plaisir dans ma fonction grâce au soutien du club et des parents de joueurs avec qui nous passons déjà d’agréables moments. J’en profite pour les remercier des différentes tâches qu’ils remplissent déjà. Cette synergie doit servir à faire rayonner positivement l’Académie dans la région, en termes de résultats certes, mais surtout en termes d’image.


Par le 8 septembre 2025


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales