Afin de mieux te connaître, évoque-nous ton parcours sportif ?
D.D. – Je m'appelle Déborah, j'ai 25 ans. Je suis footballeuse depuis l’âge de 5 ans, en passant par le FFYAA, Clermont foot et maintenant l'Etoile Moulins-Yzeure et éducatrice depuis 2018. Tous d'abord à Chamalières avec l'équipe féminine, puis à l'Etoile et maintenant à l'Académie.
Quelles ont été tes motivations pour rejoindre le club ?
D.D. – Etant surveillante au collège Charles Péguy, j'ai la chance de participer aux séances de section sportive et de l'encadrer. Pour avoir une continuité avec ce qui se fait au club et à la section, je suis naturellement devenue éducatrice sur la catégorie U10.
Après quelques semaines de fonctionnement, comment se déroule ce début de saison au sein de ta catégorie ?
D.D. – Très bien, ces premières semaines ont été basées sur l'adaptation et la connaissance du groupe. En ce qui me concerne sur le fonctionnement du club, connaissance des enfants et découverte de leur niveau. Mais aussi pour les enfants, car certains sont nouveaux dans la catégorie et ils ont dû s'adapter aux nouvelles règles installées pour cette saison.
L’encadrement des jeunes demande beaucoup de patience et de bienveillance, qu’est-ce qui te plaît dans l’accompagnement et l’apprentissage des équipes de jeunes ?
D.D. – Pour moi le plus important n'est pas l'aspect sportif en compétitions à cet âge, jouer et gagner c'est bien mais avec la manière et l'état d'esprit c'est encore mieux. L'objectif est de leur transmettre des valeurs sociales et fraternelles, l'esprit d'équipe, l'entraide, le fair-play, le reste suivra par la suite.
Au fil de la saison, on voit les joueurs progresser, autant sur le plan technique que mental, certains joueurs prennent confiance, s'ouvrent et cela grâce à notre accompagnement et encouragement. C'est très plaisant de voir cela.
Quel regard portes-tu sur le football d’aujourd’hui ?
D.D. – Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui s’attachent à l’aspect individuel, les qualités et les performances « du » joueur et moins sur l'aspect collectif du jeu et les valeurs qui ressortent de l'équipe, c'est ce que je trouve dommage dans un sport collectif comme le football. On doit jouer, progresser ensemble pour gagner ensemble, les victoires n’en sont que plus belles.