Afin de mieux te connaître, évoque-nous ton parcours ?
J.B. –Bonjour, je m’appelle Jocelyn, j’ai débuté le football à l’âge de 4 ans à l’AS Neuilly le Réal. En moins de 15 ans j’ai rejoint le club de l’EDS Montluçon puis l’AS Yzeure. Après avoir acquis de l’expérience dans ces clubs, j’ai rejoint des clubs locaux de façon à avoir des déplacements moins longs car mon emploi ne me le permettait plus. Suite à cela j’ai entrainé pendant 13 ans des séniors et des U18 et cette année je reviens à la base du football avec les jeunes (U9).
Quelles ont été tes motivations pour rejoindre le club ?
J.B. – Après être passé dans plusieurs clubs et avoir obtenu le BMF il y a quelques années, je voulais prendre un peu de recul pour souffler, mais cela fut de courte durée car dès la fin de saison dernière, l’Académie m’a contacté et m’a proposé un nouveau projet avec les U9. J’avais déjà encadré des U6 jusqu’à U9 lors de mon passage à l’EDS Montluçon pour l’obtention du diplôme de jeune animateur et grâce à cette expérience j’avais enchainé avec l’initiateur 1. L’intention, la droiture du projet, les propos de l’encadrement et du président ont instauré un climat de confiance. Lorsqu’un club comme l’ASM vous propose un projet jeune comme celui-ci, il est difficile de refuser.
Après quelques semaines de fonctionnement, comment se déroule ce début de saison en U9 ?
J.B. – Pour moi, c’est un début que tous les éducateurs aimeraient avoir. L'adaptation fut assez rapide. Je connaissais déjà quelques éducateurs donc j’ai pu me concentrer sur le groupe. Les infrastructures et les matériels sont des atouts majeurs pour travailler dans de bonnes conditions et le fait d’évoluer à l’Académie facilite la progression pour nos jeunes. Cela est important de se mettre au travail rapidement afin de faire progresser nos petits.
L’encadrement des jeunes, demande beaucoup de patience et de bienveillance, qu’est-ce qui te plaît dans l’encadrement des équipes de jeunes ?
J.B. – Après pas mal d’année avec les séniors, j’ai pu me rendre compte que les valeurs du sport et de la vie en général, tendent vers la dérive. J’ai 2 enfants (10ans et 8ans1/2) donc je passe pas mal de temps avec des enfants de ces âges hors des terrains. C’est toujours un plaisir de voir sourire un enfant, même si bien entendu certains sont plus durs que d’autres. Si l’on arrive à transmettre des valeurs comme le respect, la solidarité, la discipline, l'altruisme à travers le football, nous remplissons le contrat de confiance que nous avons avec les parents et l’enfant sera également en confiance.
Si en plus des valeurs et du plaisir de jouer, les enfants progressent cela sera la cerise sur le gâteau.
Quel regard portes-tu sur le football d’aujourd’hui ?
J.B. – A mon époque, nous voulions tous avoir le maillot de notre club préféré, une institution. Le Nom du joueur n’était pas dessus. Maintenant les enfants veulent un maillot mais avec le nom de leur joueur préféré. Les enfants s’identifient à leur idole et peu importe les valeurs qu’il peut véhiculer. L’aspect individuel a pris le pas sur un sport collectif. Je trouve cela dommage. Bien entendu il y a une part de rêve pour l’enfant et nous devons les laisser rêver. Le sport est un privilège magnifique, le football est un sport collectif qui mène à la passion, donc à nous éducateurs de leur rappeler que seul nous allons vite mais à plusieurs nous allons plus loin.