Tu as rejoint l’Académie depuis trois saisons, évoque-nous ton parcours de joueur ?
L.P. - J’ai débuté dans le club a côté de chez moi à l’USP Commentry où j’ai évolué jusqu’en U13. Ensuite j’ai intégré le pôle espoirs de Vichy pendant 2 ans et le Montluçon Football de U14 à U16. Après cela j’ai signé à la Berrichonne de Châteauroux pour intégrer leur centre de formation où j’ai évolué pendant 4 ans (de 2015 à 2019) en U19 National et National 3. Au terme de mon contrat je suis retourné à Montluçon en N3 puis j’ai rejoint l’Académie en 2001.
Tu es également titulaire d’un BPJEPS APT et du BMF. Tu as entamé ton parcours d’éducateur au sein du club, peux-tu nous décrire ton parcours ?
L.P. - J’ai toujours voulu avoir un bagage et ne pas simplement jouer au football. J’ai donc passé des diplômes qui me permettent d’entraîner et de réaliser des séances d’activités sportives en milieu scolaire ou associatif. Je vais encore chercher à évoluer mais pour l’instant je n’ai entrainé que des catégories de jeunes de U6 à U16 dans tous les clubs où je suis passé. J’ai commencé par les U13 et U15 sur ma dernière année à Châteauroux lorsque j’ai entamé ma formation BMF. J’ai travaillé sur les catégories U9 à U13 ainsi que la section sportive du collège à Montluçon. A mon arrivée à l’Académie, j’ai intégré le pôle animation (U8/U9) et j’interviens depuis 2 saisons sur la catégorie U14 ainsi qu’à la section sportive du collège Charles Péguy.
Comment fonctionnez-vous au sein de la catégorie ?
L.P. - Je suis en binôme avec Karine JARRILLOT, on fonctionne comme un duo d’éducateurs donc on construit et réalise les séances ensemble. En compétition, c’est la même chose… on essaie toujours d’être en accord sur ce qu’on fait. Notre travail se base beaucoup sur le jeu et la construction d’une équipe avec des principes bien identifiés, tout en laissant les garçons s’exprimer avec leurs qualités et leur créativité. On essaie de s’investir au maximum pour nos jeunes en leur proposant un contenu varié. En début de saison, on les a emmenés en stage de cohésion en Montagne Bourbonnaise pour la prépa estivale. Avec l’appui de Thierry ASSELOOS, on leur propose aussi des retours vidéo pour mieux analyser nos axes de progrès.
Ce soir, tu vas être opposé à ton ancien club, que ressens-tu à l’idée de revenir à Dunlop ?
L.P. - Je connais encore beaucoup de monde là-bas donc forcément c’est particulier. Je n’ai encore jamais été dans la peau du visiteur dans ce stade, mais j’ai hâte. C’est un bon challenge de se confronter au leader de l’autre poule de R1.
La coupe LAURA est une compétition parallèle. Est-ce un bon moyen de garder le cap sur le championnat ?
L.P. - Évidemment, d’autant plus que l’on affronte un adversaire qui est très compétitif depuis le début de saison. On a besoin d’engranger de la confiance donc cette coupe peut être un bon moyen de le faire. Je pense que, quelle que soit la compétition, il faut nous montrer à nous-mêmes que l’on est capable de battre n’importe qui et d’enchaîner des résultats positifs. À nous de réaliser le match qu’il faut pour cela et entamer une vraie série.
D’un point de vue plus personnel, tu es auteur de trois passes décisives et d’un but en championnat cette saison. T’étais-tu fixé des objectifs ?
L.P. - Forcément en tant que joueur offensif je regarde mes statistiques. Je ne me fixe jamais d’objectifs précis ni de limites non plus d’ailleurs. Je veux marquer et être décisif c’est sûr mais je ne néglige pas le jeu. Même buteur, si j’estime que j’ai mal joué, je ne suis pas satisfait !