RENCONTRE AVEC FABIEN DURON

RENCONTRE AVEC FABIEN DURON

Ce week-end verra la reprise des compétitions pour nos équipes de jeunes en foot à 11. Profitons-en pour échanger avec Fabien DURON, qui occupe un rôle majeur dans l’organisation du club : responsable technique jeunes du club et éducateur U18, catégorie charnière de la formation à l’Académie.


Fabien, quel bilan tires-tu de la saison passée ?

F.D. - Les résultats des catégories du foot à 11 ont été très positifs. Et l’activité sur le foot réduit a été comme à son habitude et à l’image des éducateurs, intense.

De nombreuses opérations, la diversité des activités, les stages, ou encore des journées ludiques organisées dans toutes les catégories amènent du partage. Les goûters ou animations avec les parents créent des liens entre les générations….

En dehors des résultats, il est agréable de mesurer notre attractivité au contact des familles lors des échanges des mercredis. On loue notre travail et notre sérieux. Le sourire des enfants, l’assiduité aux séances et aux plateaux, l’accompagnement sans faille des familles montrent qu’on est dans la bonne direction.

Évidemment on a encore du travail, tout n’est pas parfait. On a toujours des réglages, des ajustements à faire mais dans tous les cas les éducateurs du club travaillent vers un objectif commun.

A l’aube des championnats, parle nous de ton rôle de responsable technique au sein du club ?

F.D. - Mon rôle est simple et en même temps complexe. Je suis en charge de veiller au bon fonctionnement de toutes les catégories avec une collaboration étroite avec Kévin SEVESTRE pour le foot réduit. Je m’appuie aussi sur les éducateurs expérimentés du club pour que nous puissions nous améliorer et régler les problématiques quand elles existent.

J’essaie d’avoir un œil sur l’ensemble des catégories notamment sur les séances d’entraînement du mercredi. Cette semaine, j’ai assisté au lancement des séances de l’école de foot et j’ai pu suivre les U14, U15, U16. D’ici les vacances de Toussaint, j’essaierai d’intervenir plus dans le cœur de la séance…

J’ai à cœur de transmettre mon expérience comme on l’a fait pour moi et accompagner les jeunes éducateurs du club. On a une trame de travail, à eux de la mettre en place. Je suis davantage présent sur les séances car mon emploi du temps professionnel ne me permet pas toujours de voir les équipes en « compétition ». Dès que j’en ai la possibilité, je file sur les terrains voire les performances en match car c’est tout de même le week-end que l’on peut aussi mesurer notre progression.

Aujourd’hui quel est le projet de formation au club ?

F.D. - Nous fonctionnons au maximum par année d’âge et ce dès le plus jeune âge. Nous construisons des groupes homogènes en qualité et en quantité. Forcément plus on avance dans l’apprentissage, plus les exigences sont élevées.

L’objectif prioritaire est de former des bons joueurs de foot à notre échelle et de rivaliser autant que possible dans cette Ligue performante et d’avoir un maximum de joueurs issus de notre formation pour évoluer dans nos équipes seniors.

Mais au-delà des qualités footballistiques, nous n’oublions pas un aspect tout aussi important aux yeux des éducateurs : la qualité humaine. Car rappelons-le, nous sommes dans un sport collectif, et qui dit collectif dit vie de groupe. Si un enfant n’a pas la mentalité affichée ou l’état d’esprit nécessaire, ça nous paraît difficile de poursuivre le chemin.

Je le répète souvent aux jeunes de ma catégorie, quatre mots indispensables : travail, rigueur, état d’esprit et investissement.

En parallèle, tu poursuis tes missions de terrain avec la catégorie U18, comment se présente la saison ?

F.D. - La saison s’annonce excitante ! La poule est corsée, mais je crois aux jeunes du groupe. Avec Fabien CORRE et Julien DEVARIEUX, on va tout mettre en œuvre pour exister dans cette poule de régional 1.

Le groupe vit bien, la concurrence est là, c’est important. Les matchs amicaux ont montré de bonnes choses mais nous ont aussi montré tout le travail qui reste à faire pour être ultra compétitif. Premier test et pas des moindres, avec un déplacement à Saint-Priest ce dimanche.

Tu travailles en lien avec les groupes seniors, quel rôle joues-tu ?

F.D. - Oui c’est le rôle que je souhaitais en prenant ce poste. Former des jeunes footballeurs, des bons garçons, mais aussi essayer de former les garçons au monde seniors. C’est un aboutissement pour moi ! Le « vrai » foot quel que soit le niveau pratiqué.

En entente avec les entraîneurs seniors, nous envoyons des garçons sur des séances avec le groupe R2 pour s’aguerrir. Et si besoin en compétition par la suite on surclassera un jeune qui par ses valeurs méritera d’y accéder. Mais ce n’est pas non plus une fin en soi, il faut que le joueur soit en mesure de répéter et de prouver qu’il peut perdurer à ce niveau, c’est une remise en question permanente.

L’an passé, 8 joueurs de ma catégorie U18 ont participé aux compétitions séniors R1 ou R2. Cette saison, Evan FLOUZAT (2006) a été promu dans l’effectif R1 par Alex RAYNAUD, pour ses performances passées mais aussi pour son état d’esprit et son sérieux.


Par le 9 septembre 2023


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales