> Bonjour Fabien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, Fabien Duron, 31 ans, né à Moulins, vécu depuis toujours à Moulins, footeux depuis l’âge de 6 ans et actuellement commercial chez Intersport depuis un an et demi… Egalement joueur seniors, éducateur U14 et intervenant en section sportive au collège Charles Peguy.
> Depuis combien de temps es-tu éducateur et comment résumes-tu ton parcours jusque ici ?
Je suis éducateur pour la 12e saison… ça commence à faire ! J’ai commencé sous l’impulsion de Sylvain Tureau qui m’a demandé si je voulais donner un coup de main en poussins à l’époque, j’ai accepté, et tout de suite cela m’a plu, puis j’ai pris la relève de Sylvain, en poussins pendant deux saisons (merci à lui, un peu grâce à lui si j’en suis la).
Je suis ensuite passé en benjamins, ex U13, durant 9 saisons, j'ai notamment coaché des jeunes avec lesquels je joue actuellement, Lucas Marceau, Victor Serve, Benjamin Margottat, Yohan Couto...
Depuis cette année, je m'occupe des U14 avec Clément Kothe.
J’interviens également en section Charles Peguy depuis maintenant 7 ans avec Karine (génial d’ailleurs !).
Diplômé du BEF, et de la formation de formateur, je donne un coup de main au district sur les formations d’éducateurs.
C'est donc un parcours simple et progressif.
> C'est ta première annéee en foot à 11, le ressentais-tu comme une nécessité ou bien c'était une occasion de voir autre chose ?
Effectivement, cette année, première année au foot à 11. Un mélange de nécessité, besoin, envie, c’est un peu tout en fait. Depuis longtemps, on m’a demandé de coacher au foot à 11, mais je me sentais bien sur le foot réduit.
Mais au bout de 11 ans de foot à 7, foot à 9, foot à 8, il était temps de passer à autre chose, et je ne regrette pas ! Je me régale deux à trois fois par semaine à inculquer ce que j’ai appris en tant que joueur avec tous les coachs que j’ai eu…Reproduire, créer, innover, le top !
> Vous allez évoluer en U15 PH avec les U14, comment vois-tu la 2ème phase ?
Deuxième partie de saison en U15 PH avec une équipe constituée que de première année voir des U13… Cela va permettre de réellement tester nos jeunes, et voir si l’on est capable de rivaliser avec quelques équipes plus physiques et plus rapides qu’en 1ère phase.
Pour cela il va falloir que les enfants se mettent vite au niveau, car dans 6 mois ils évolueront en U15 DH, et ils devront être prêts !
> Malgré ce rôle d'éducateur, tu es joueur au club depuis 1998, quel jugement portes-tu sur ton parcours de joueurs ?
Oui, j'ai signé à l’AS Moulins en 1998, à la suite de différents appels du pied des encadrants de la section sportive, à l’époque Mr. Barraud et Mr. Petit, et mon futur coach au club Mr. Jacquinez (je tiens à souligner l’importance de ces coachs). J'ai évolué en U15 en étant première année. Au début, j'ai signé en étant pessimiste car je venais des PTT Moulins et je ne savais pas trop où j'allais.
Mais au fur et à mesure des saisons, j’ai joué au plus haut niveau régional, en jeunes, pour monter en seniors et jouer en PH en réserve à l’époque il y a 10-12 ans (c'était compliqué), mais bout de match par bout de match, DHR puis DH.
Et on a fait appel à moi en CFA, j’y est joué quelques saisons sans être titulaire indiscutable, j’ai progressé, joué, quelques fois bien joué lol.
Pour finir actuellement en R1 avec l’Académie.
Plutôt un parcours satisfaisant, même si je pense ne pas avoir fait le maximum à certains moments.
> Après une magnifique saison en R2 l'an passé, ce jeune groupe évolue bien et fait bonne figure en R1, qu'éspères-tu de cette 2ème partie de saison ?
La saison dernière a été superbe, à tout point de vue… Qui aurait pu croire, en créant ce club et cette équipe, qu’on serait la actuellement.
Les jeunes qui jouent actuellement sont top, tout le monde vit bien ensemble. Il faut que ça dure, c’est ça qui fait notre force depuis un an et demi, avec des nouveaux jeunes qui grimpent, des anciens qui aident, l’osmose est bonne. Sans oublier toutes les personnes qui nous aident à coté dans l’ombre, dirigeant, bénévoles...!
Pour la fin de saison, quoi dire ? Quand on voit notre position actuellement à quelques points de le tête, nous sommes heureux, bien sur c’est mieux et plus agréable de jouer quand on est 3-4-5ème que quand on est 12-13ème. Donc on prend les matchs les uns après les autres, et nous verrons où nous serons dans 2 mois, une fois les matchs en retard disputés, pour le sprint final !
> Quels sont tes meilleurs souvenirs en tant que joueurs et éducateurs ?
Mon meilleur souvenir en tant que joueur, peut être mon premier match titulaire en CFA à 19 ans contre Romorantin à Hector Rolland, de la peur, stress, mais au final une victoire et un bon match.
En tant qu’éducateur, ils sont nombreux, le titre de champion d’Auvergne en Poussins il y a 10 ans puis celui en U13, trois ans plus tard avec la même génération.
Puis ces victoires en tournoi à Sète il y a deux ans avec une bande de parents extraordinaires…
Plein de petits moments comme ça, super ! Le dernier en date la semaine dernière un mini stage en Montagne Bourbonnaise, génial aussi, plein de joie, de sourire !
> Que pouvons-nous te souhaiter pour la fin de saison et pour l'avenir ?
L’avenir de joueur, quelques victoires encore, il me reste plus beaucoup d’année ou de mois à jouer, je vais profiter au maximum !
Éducateur, prendre du plaisir et en donner aux enfants, quelques montées ou titres !
> Pour finir, une anecdote ou quelque chose à rajouter ?
Anecdote non il y en a trop !
Mais dire tout de même merci à tous ceux qui aident quotidiennement à faire vivre le club.
Jeunes, parents, éducateurs, bénévoles, joueurs, seniors, supporters, MERCI !