A voir les mines radieuses des 280 jeunes joueurs U10-U11 lors de la remise des récompenses devant une tribune d'Hector-Rolland enthousiaste, les parents, éducateurs, partenaires et élus s'accordaient sur la grande réussite de cette 40ème "fête du foot à 8 ".
Sur le plan sportif, l'AS Montferrand remportait le tournoi, en ayant maîtrisé sa phase de poule le matin puis écarter l'ASF Andrézieux en 1/4 de finale aux tirs au but avant de dominer non sans mal son voisin du Clermont Foot 63 en 1/2 finale (1-0). Lors de la finale du challenge, les auvergnats ne tremblaient pas pour s'imposer 2-0 contre Bourges 18 et devenir ainsi les lauréats inédits de cette 40ème édition.
Les jeunes montferrandais se voyaient remettre le trophée Serge-Mésonès par son fils Stéphane et Pierre BOUBY, joueur professionnel de l'US Orléans et ancien asémiste, invité d'honneur du tournoi.
Dans le cadre du programme éducatif fédéral de l'Académie, une sensibilisation à la prévention des déchets et à la préservation de la ressource en eau en partenariat avec le SICTOM Nord-Allier et SUEZ ainsi qu'un atelier ludique sur la nutrition animée par une diététicienne ont enrichi la compétition.
Une édition qui aura permis d'accueillir des délégations venues de toute la France. En effet, les 24 équipes présentes nous venaient de 14 départements différents ! Les clubs professionnels de l'US Orléans, Clermont Foot et FC Sochaux étaient de la partie.
Classement final:
1er AS Montferrand, 2ème Bourges 18, 3ème US Feurs, 4ème Clermont Foot 63, 5ème Montluçon Foot, 6ème Jura Sud, 7ème ASF Andrézieux, 8ème Vendée Fontenay foot, 9ème FC Sochaux Montbéliard, 10ème US Le Poinçonnet, 11ème FC Montceau Bourgogne, 12ème VFL Capdenac, 13ème FC Rousset Sainte-Victoire, 14ème Bagnolet Académie, 15ème Académie Moulins 1, 16ème US Orléans, 17ème FC Gueugnon, 18ème MYF, 19ème FC Villefranche Beaujolais, 20ème SC Avermes, 21ème Académie Moulins 3, 22ème FC Savigneux Montbrison, 23ème Pays de Lapalisse, 24ème Académie Moulins 2
Vainqueur jonglerie : FC Sochaux Montbéliard
Vainqueur fair-play : Vendée Fontenay Foot
Meilleur buteur : Enzo Janvier (Jura Sud)
Meilleur joueur : Diego Antunes (Montluçon Foot)
Meilleur gardien de but : Mylian Mollion (US Feurs)