Séniors R1 : L'interview d'Alexis RAYNAUD

Séniors R1 : L'interview d'Alexis RAYNAUD

Après s’être installé sur le banc de l’équipe fanion juste avant les périodes Covid, Alexis RAYNAUD va vivre sa quatrième saison à la tête de l’Académie. Compétiteur dans l’âme, il croit en la jeunesse de son groupe pour exister dans un championnat qui s’annonce intense.

Rencontre avec le technicien moulinois avant l’ouverture de la compétition.


Après une belle quatrième place la saison dernière, cap cette année sur le Rhône Alpes. Qu’est-ce que ce changement t’inspire ?

A.R.- J’ai eu deux sentiments mêlés à la découverte de la poule. D’un côté l’excitation de rencontrer de nouveaux adversaires. Et de l’autre, la mesure face à une adversité différente car les clubs rhônalpins jouent avec plus d’intensité et plus de densité physique. On se prépare pour ça.

Avec la réforme du championnat régional (Ndrl : 5 clubs rétrogradés en fin de saison), le club est focus sur le maintien…

A.R.- Oui évidemment, avec une équipe jeune comme la nôtre il est important de prioriser l’objectif maintien et ce que ça implique dans la dimension mentale pour les joueurs. Mais on a aussi la qualité pour faire de bonnes performances. Avec le staff on insiste beaucoup sur le fait d’avoir confiance en nos capacités.

Côté effectif, deux joueurs ont quitté le club à l’intersaison (MARCEAU, N’ZUZI), parle nous des joueurs qui ont rejoint l’aventure Académie…

A.R.- Ces départs offensifs vont permettre à des joueurs peut être un peu plus dans l’ombre l’an passé de se révéler : je pense notamment à Lucas PLACIDE et à Jules LAURENT. La force de l’Académie est de former des joueurs et tous les ans d’intégrer des jeunes dans l’équipe fanion. C’est encore le cas cette saison avec le jeune Evan FLOUZAT (17 ans) qui nous a rejoint. Certains sont passés par la réserve en R2, ce qui a contribué à leur développement pour arriver au niveau supérieur.

Nous sommes de plus confrontés à des départs en raison des études ou des orientations professionnelles de nos joueurs (comme Gwenaël FOURNET), d’où la nécessiter de compléter et renouveler nos effectifs. Six joueurs sont arrivés à l’intersaison pour étoffer le groupe existant :

Mason TYRELL est un jeune Canadien qui suit un cursus linguistique et qui était avec nous depuis six mois déjà. C’est un joueur de couloir qui peut au cours de la saison avoir un rôle à jouer.

Stéphane MOUETOUKOUENDA est latéral ou défenseur central qui connaît la poule R1 Rhône-Alpes pour y avoir déjà évolué avec Feurs. Il sort d’une saison sans jouer et a donc besoin de retrouver du rythme. Il a les qualités athlétiques que l’on recherchait.

Mathieu JAUNET revient au club dans un groupe de joueurs qu’il connaît très bien. Il vient pour le poste de latéral gauche.

Un autre joueur formé au club, Lorin BOUTONNET, revient au bercail. Attaquant longiligne très à l’aise techniquement, il va nous apporter sa capacité à jouer dos au jeu et dans les petits espaces.

Eden ADAMS arrive du MYF où il a accompli de belles performances en U18 la saison passée. Il a naturellement répondu favorablement à notre challenge d’intégrer un groupe séniors R1 pour poursuivre sa progression. C’est un joueur puissant à la fois capable de prendre les espaces ou de servir de point de fixation.

Enfin, Axel LEFEBVRE revient au club après avoir évolué sous les couleurs moulinoises en catégorie de jeunes. En provenance du MYF, Axel vient compléter et concurrencer notre groupe de gardiens.

Au-delà de leurs qualités intrinsèques, ces joueurs cochent tous un critère que je priorise : l’état d’esprit ! Leur capacité à s’imprégner rapidement de l’identité Académie doit être un gage de performance. Je préfère un groupe sain qui tire dans le même sens qu’une addition d’individualités.

Après cinq semaines de travail collectif, agrémentées des matchs amicaux et d’une journée de cohésion, quel bilan dresses-tu de cette préparation ?

A.R.- Très satisfait de l’implication des joueurs. Il y a un climat de travail serein, une belle dynamique de groupe et une volonté visible de gagner sa place. Les résultats des matchs amicaux ne reflètent pas forcément le contenu des rencontres même si on a bien en tête les raisons pour lesquelles on n’a pas toujours été performants.

En ouverture du championnat, c’est un long voyage qui attend le groupe, comment abordes-tu le lancement de la compétition ?

A.R.- On a eu du mal à voyager l’année dernière…Avec le staff on essaie de mettre en place des « plans », des situations pour s’améliorer sur ce point. On va aussi changer un peu nos habitudes de déplacement pour que le groupe passe plus de temps ensemble et soit dans de bonnes conditions.


Par le 1 septembre 2023


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales