Originaire de Saint-Nazaire (44), Benoît DEROUALLE a évolué jusqu’en U15 Nationaux dans sa ville natale au poste de latéral gauche :
« J’ai arrêté très jeune, puis basculé dans l’athlétisme, sur les 10 km, les semis et marathons. C’est là que j’ai commencé à passer mes diplômes, dont le brevet d’État avec une spécialisation course sur route. »
Benoît nous décrit son riche parcours en qualité de préparateur physique :
« Mon investissement dans la préparation physique a débuté à La Roche-sur-Yon (D1F), où j’ai rencontré ma femme Alexandra, joueuse du championnat de France de D1 et actuelle CTD DAP au District de l’Allier de Football. Je l’ai ensuite suivie à l’ASJ Soyaux (D1F), puis à Yzeure (D1F), tout en appliquant au football ce que j’avais appris à travers l’athlétisme. Nous avons vécu de belles expériences enrichissantes dans ces clubs-là. ».
Arrivé dans l’Allier en 2010 avec la double casquette de préparateur physique du groupe D1F et U19F à Yzeure ,et, après cinq saisons avec une grande complicité et confiance avec Patrice DEGIRONDE, Benoît l’a suivi pour une nouvelle aventure avec les garçons au SNID (R2, R1 et un 1/32e de finale de Coupe de France) :
« C’est une toute autre façon de gérer les hommes et les femmes. Mais je reste toujours fidèle à ma façon de travailler en étant constamment dans la surprise afin d’éviter toute lassitude. Il faut bâtir des athlètes mais également des joueuses et joueurs intelligents qui réfléchissent constamment, qui se créent des automatismes et qui sont toujours en alerte ».
En 2019, Benoît retourne à ses premiers amours au FFYAA avec deux dernières saisons malheureusement tronquées, comme tous, par la crise sanitaire.
En contact étroit avec Rodolphe RIDEAU et les éducateurs du club depuis plusieurs années, c’est donc sous ses nouvelles couleurs de l’Académie que Benoît DEROUALLE évoluera la saison prochaine :
« L’Académie m’a proposé un projet ambitieux et attractif avec la prise en charge de la préparation du groupe N3 et la coordination de la préparation physique de la pratique à onze des jeunes. C’est une nouvelle expérience. Le discours du Président et des entraîneurs m’a séduit. J’intègre un club connu et reconnu pour la qualité de son travail, de son encadrement et la volonté de faire de la formation. L’idée est également de décharger Alexis et Sylvain de toute la partie physique afin qu’ils ne se concentrent que sur leur volet technico-tactique. Je viens compléter l’encadrement avec mon vécu et mes expériences passées. On va travailler collectivement pour franchir un nouveau cap. J’espère apporter une plus-value en réservant bien évidemment de belles surprises à tout le groupe ! ».