"Une étape qui doit nous faire grandir"

"Une étape qui doit nous faire grandir"

L’Académie a tenu son assemblée générale vendredi dernier. L’occasion pour le club de faire  bilan positif de la saison écoulée et de se projeter sur son avenir.


Dans son rapport moral, le Président RIDEAU s’est tout d’abord félicité de l’attractivité de l’Académie en grande partie due au travail de l’équipe d’éducateurs du club. Avec 370 licenciés dont 240 jeunes, le club se doit néanmoins de maintenir son niveau d’accueil et d’exigence, « un défi permanent que relèvent tous nos éducateurs. Leur passion, leurs compétences mises au service de notre projet imposent le respect. Ils ne sont ni là pour vendre du rêve ou spéculer sur les talents, ils travaillent sans relâche dans l’intérêt des jeunes et du collectif. Ils sont le socle du club, ils portent son identité. J’en suis fier et leur en suis très reconnaissant. Sans eux, nous ne serions rien. »

Il n’a ensuite pas manqué de remercier les nombreux dirigeants et bénévoles dont les convictions « les guident pour ancrer définitivement l’Académie dans le paysage local et lui assurer un avenir radieux », eux qui « mettent beaucoup d’énergie pour que notre aventure soit en adéquation avec nos principes. »

Du côté des résultats, l’Académie a su confirmer son rang désormais bien établi au plus haut niveau du football régional chez les jeunes puisque les équipes des catégories U13 à U18 se sont toutes hissées dans le top 5 de leurs championnats, sans oublier « les très bons résultats académiques de la section sportive du collège Charles Péguy et le titre de champion de France UNSS de l’équipe du Lycée Banville composée essentiellement d’asémistes. »

Les séniors B qui ont dû batailler dans un championnat difficile en raison de la réforme ont obtenu sur le terrain le droit de poursuivre l’aventure en D1 tout en remportant la coupe départementale des réserves.

Quant à l’équipe fanion, après deux années consécutives d’accession, la marche de la N3 s’est avérée trop haute. Loin d’être un échec pour un groupe « d’une moyenne d’âge d’à peine 24 ans, dont 75 % a été formé à l’ASM avec l’avènement de certains ex-U17 nationaux », cette saison n’est qu’ « une étape qui doit nous faire grandir. »

Pour ce qui concerne son avenir justement, le club n’entend pas déroger à ses principes fondateurs. Malgré un budget amputé de près de 30 000 € de subventions du fait de son retour en R1, l’Académie poursuivra les efforts de gestion réalisés depuis 3 ans et consacrera encore 80% de ses ressources aux jeunes. En ce qui concerne les moyens mis à disposition par la municipalité, le président a remercié la Ville de Moulins pour son accompagnement indispensable tout en indiquant qu’il « aurait souhaité un coup de pouce pour faire face aux frais de déplacement supplémentaires qui vont être induits par la réforme des championnats LAuRAFoot en U15 et U14. En effet nous allons devoir nous déplacer dans une grande partie d’Auvergne-Rhône-Alpes et souvent en car en raison du jumelage des championnats U15 et U14 en R1. Construire et faire vivre un pôle de référence jeune mérite la reconnaissance de nos collectivités et les moyens correspondants », ajoutant « A ce titre, la concentration des aides sur une seule équipe, quel que soit son niveau, interpelle. Surtout quand ces aides évoluent de façon significative sans raison apparente. De la même manière, notre niveau de pratique nécessite des équipements adaptés. Nous avons le souci permanent d’utiliser les installations moulinoises en veillant à maintenir leur bon état dans la durée. Tout en s’adaptant, nous serons par conséquent vigilants à ce que les règles que nous nous appliquons soient respectées par nos colocataires. »

Être compétitifs en R1 séniors, ambitieux chez les réservistes tout en conservant son rang dans les championnats jeunes, telle est la feuille de route tracée par le président pour le club la saison prochaine.

Quant au projet d’agglomération, Rodolphe RIDEAU se dit prêt à participer à sa construction, à la condition « que les réflexions à conduire respectent ce que nous avons bâti, ce que nous sommes et ce que nous entendons développer. »

L’assemblée générale s’est poursuivie par le bilan sportif retraçant la saison de chacune des catégories puis par un rapport financier provisoire laissant entrevoir un excédent qui viendra à point nommé pour compenser le déficit prévisionnel estimé de l‘exercice à venir.

L’élection du tiers sortant du Conseil d’administration a ensuite vu l’ensemble des membres présentés renouvelé, Conseil d’Administration dans lequel Gisèle BARRICHARD fera son entrée pour remplacer Bruno LOPEZ, appelé par d'autres projets personnels loin du Bourbonnais.

Enfin, le verre de l’amitié est venu clôturer la réunion dans la convivialité après la traditionnelle remise des récompenses aux licenciés s’étant particulièrement distingués au cours de la saison et les remerciements adressés aux intervenants médicaux du carnet de santé du jeune footballeur suite à la distinction obtenue par le club pour ce-dernier au titre du Fondaction du Football.


Par le 19 juin 2019


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales