Dans son rapport moral, Rodolphe RIDEAU est tout d’abord revenu sur la crise qui a bouleversé les citoyens, les acteurs économiques et le monde sportif depuis mars. Il a loué les efforts des dirigeants et des éducateurs pour maintenir le lien avec les 360 licenciés pendant cette période troublée : « Les défis de l’Académie ont ainsi trouvé leur public et notre dynamisme a été salué. C’est le même état d’esprit qui a animé le staff pour organiser la reprise tant attendue de la pratique ou pour s’investir dans le PASS jeunes été. Les protocoles sont certes stricts mais le plus important est de revenir à nos fondamentaux et de retrouver les enfants sur les terrains ».
Il n’a ensuite pas manqué de remercier les élus moulinois de leur présence et de leur soutien, les nombreux bénévoles ainsi que les partenaires du club qui « représentent 25% de nos ressources. Leur fidélité est une réalité, sachons leur rendre par nos engagements un retour à la hauteur de leur soutien. Espérons qu'ils nous accordent à nouveau leur confiance dans un contexte bien difficile donc à nous d’être innovants pour renforcer notre réseau ».
Sur le plan sportif, malgré un calendrier tronqué, Rodolphe RIDEAU a insisté sur les brillants résultats des jeunes et séniors : « Nos jeunes ont été, encore une fois, à la hauteur de leur rang. Toutes nos équipes de foot à 11 continueront ainsi d’évoluer au plus haut niveau régional. Et que dire de nos séniors qui ont validé 2 accessions amplement méritées avec des séries d’invincibilités incroyables. Cela valorise l’investissement de nos joueurs et donne du crédit au travail de notre staff technique pour lequel j’ai un immense respect et beaucoup de fierté. »
Au-delà du sportif, Rodolphe RIDEAU est revenu sur les projets dont certains sont reconnus ou valorisés au niveau national :
· le dispositif de formation à l’arbitrage qui a permis à Mathilde VINCENT d’intégrer le pool d’arbitres du club ;
· les opérations en faveur du développement durable qui ont permis à l’Académie d’être labellisée « club sport responsable » à l’automne 2019 et d’être distinguée à nouveau par le Fondaction du Football ;
· la pleine réussite de l’organisation du tournoi de futsal U13 en janvier dernier dans le bel écrin du Palais des Sports de Moulins ;
· la poursuite du carnet de santé du jeune footballeur ;
· l’album du club pour lequel l’engouement encourage à renouveler l’opération.
Le Président s’est ensuite projeté sur la saison à venir en évoquant l’évolution de l’organisation sportive et le travail engagé sur les référentiels techniques pendant le confinement. Pour le National 3, il a insisté sur la qualité du groupe qui a obtenu l’accession et qui sera étoffé « de jeunes joueurs en post-formation ou de joueurs du cru qui retrouvent leur club formateur. Pas d’inquiétude donc sur leur motivation et sur leur capacité à bien s’intégrer ». Alexis RAYNAUD qui a remplacé Michaël MARGOTTAT début 2020 aura pour mission de conduire le groupe dans cette aventure N3 qui sera passionnante et encore très relevée.
Sur le plan financier c’est un budget de 213 000 € qui a été présenté aux instances chargées du contrôle des clubs avec des subventions municipale (33 000 €) et départementale (20 000 €) escomptées auxquelles s’ajouteront les aides de la FFF (licence club fédéral, déplacements N3). Concernant le partenariat privé, Rodolphe RIDEAU a indiqué vouloir être prudent au regard du contexte actuel en précisant néanmoins que « notre modèle nous rendra plus forts et plus légitimes pour affronter le « monde d’après ».
L’assemblée générale s’est poursuivie par le bilan sportif. Nicolas GUILLON, Vice-Président en charge des jeunes, a ainsi pu souligner les résultats très honorables de toutes les catégories du club malgré une fin de saison amputée de compétitions et tournois.
Le rapport financier provisoire a mis en évidence une baisse importante du chiffre d’affaires (147 000 € par rapport à un prévisionnel de 187 000 €) en raison de la crise sanitaire et de l’arrêt des activités début mars. Le trésorier Patrick SADDE a détaillé les mesures de gestion et de rigueur budgétaire qui ont permis de limiter les impacts de la crise car le déficit d’exploitation sera minimisé à hauteur de 4 000 €.
L’élection du tiers sortant du Conseil d’administration a ensuite vu tous les membres présentés être renouvelés à l’unanimité, à savoir Bernard CHANET, Bruno CHARPIN, Robert HIVET, Philippe SANZELLE et Françoise SEVESTRE
Johnny KARI, adjoint aux sports de la Ville de Moulins et Yannick MONNET, conseiller municipal, n’ont pas manqué d’insister sur la qualité du travail réalisé pour la formation des jeunes qui porte ses fruits au niveau séniors avec les 2 accessions. Ils ont tour à tour félicité les dirigeants du club pour le chemin parcouru en 4 saisons et la très bonne image véhiculée par l’Académie.
Enfin, le verre de l’amitié est venu clôturer la réunion dans la convivialité après la traditionnelle remise des récompenses au cours de laquelle Rodolphe RIDEAU, non sans émotion, a évoqué le parcours des éducateurs qui ont décidé de prendre du recul avec le terrain : Alexandre CANTE, Christophe CHARTIER, David FONCEL et Michaël MARGOTTAT.