ZOOM SUR LA CATEGORIE U13 AVEC THOMAS BOUCHARIN

ZOOM SUR LA CATEGORIE U13 AVEC THOMAS BOUCHARIN

Cette semaine, explorons la catégorie U13, dernière étape du foot réduit avant le passage au foot à 11. Entretien avec Thomas BOUCHARIN, responsable de la catégorie


Évoque-nous ton parcours d’éducateur au sein du club ?

T.B. – J’ai eu l’occasion de débuter en tant qu’éducateur lors de la création du club en 2016. J’ai d’abord fait mes gammes chez les plus jeunes en U8/U9 durant une saison avant d’intégrer la catégorie U10/11 en binôme avec Mathias LAFOREST la saison suivante.

Je suis resté au total 4 ans sur cette catégorie en travaillant et en me formant aux côtés de Kevin SEVESTRE puis Karine JARRILLOT et Julien BERTRAND. J’ai d’ailleurs obtenu mon BMF alors que j’étais dans cette catégorie.

Puis, l’occasion s’est présentée à moi de monter avec les U13 lors de la saison 2021-2022. Cela fait donc maintenant 3 ans que je suis éducateur U13 et en charge de la catégorie U12/U13.

Lors de cette même année 2021/2021 j’ai également occupé le rôle de responsable U6/U7. Je retrouve cette année les plus jeunes, puisque j’interviens le mercredi chez les U8/U9.

Pour cette saison, j’ai aussi la charge des classes de 6ème/5ème lors des 2 séances de section foot du collège Charles PEGUY.

En quoi consiste le rôle de responsable de catégorie ?

T.B. – Il consiste à veiller à ce que la catégorie tourne du mieux possible, que tous les membres qui la composent se sentent en confiance, enfants / parents / éducateurs / dirigeants, afin que le travail soit le plus bénéfique possible.

D’un point de vue foot, nous devons cibler les attentes souhaitées par tranche d’âge, fixer des objectifs spécifiques aux différents membres de la catégorie et ainsi coordonner les actions mises en place pour atteindre ces objectifs.

Pour ma part, je dois également être en contact avec les catégories U11 et U14. Dans un premier temps, cela nous permet d’entretenir un lien entre les différentes catégories en termes d’apprentissage mais cette relation nous est également utile en cas de sur-classement ou de rencontres en interne.

Comment fonctionnez-vous au sein de la catégorie ?

T.B. – Nous suivons le même modèle depuis 3 ans. La semaine, nous travaillons en 2 groupes d’entraînement avec d’un côté les U12 et de l’autre les U13.

Micka / Elroy et Corentin interviennent sur les U12, tandis que Boris et moi intervenons sur les U13. Micka et moi-même nous chargeons des programmations annuelles et de la préparation des séances.

Les week-ends, la donne est différente puisque nous engageons 3 équipes. Personnellement, je suis en charge des U13 1, inscrits dans un premier temps en D1 avec pour but d’évoluer en Critérium R1 pour la deuxième partie de saison. Micka s’occupe des U13 2, un groupe composé essentiellement de U12. Tandis que Boris s’occupe des U13 3, réunissant des enfants U12 et U13. Nos équipes 2 et 3 évoluent en D2, l’objectif pour Micka est d’évoluer en D1 en deuxième partie de saison, et, pour Boris, de se maintenir en D2 pour évoluer à ce niveau jusqu’à la fin d’année.

Ainsi, tout au long de la saison le roulement entre les joueurs est continu. Nous ne cessons de le répéter, les enfants appartiennent à la catégorie U12/U13 et sont donc susceptibles de jouer avec les 3 équipes. Notre but étant de former le plus de joueurs possibles pour le passage au foot à 11.

Quel est le travail proposé pour chaque tranche d’âge ?

T.B. – Pour les U12, il y a d’abord la découverte de la catégorie, étant donné qu’ils vont évoluer une grande partie de la saison face à des U13. Pour cela, un gros travail d’intensité sera fourni afin de pouvoir rivaliser. Puis, tout comme pour les U13, les points travaillés en U11 seront repris de façon plus poussée. L’aspect collectif sera fortement travaillé sur cette tranche d’âge, les enfants ayant la capacité de pouvoir assimiler un plus grand nombre d’informations. Nous proposons également un grand nombre de confrontations face à des U12 sur des plateaux ou tournois afin qu’ils puissent s’évaluer face à des enfants de leur âge.

Pour les U13, le travail s’oriente vers la transition au foot à 11 et donc le niveau de compétition régionale.

Nous allons reprendre les différents points travaillés depuis U11 en allant de plus en plus loin dans les détails, en étant beaucoup plus exigeants afin d’être capables de performer en championnat régional.

Chaque semaine de travail est constituée d’un objectif technique et tactique aussi bien individuellement que collectivement. Ajoutons à cela un travail important sur la prise d’information.

Quelle sont tes objectifs pour cette saison ?

T.B. – L’objectif principal de la saison, qui est le même depuis 3 ans maintenant, est d’amener le plus de joueurs vers le foot à 11. Sur les 19 joueurs composant ce groupe U13, mon but est de faire en sorte que les 19 puissent postuler en U14 R1 la saison prochaine.

Pour cela, la qualification pour la phase de Criterium régional est prépondérante afin d’évoluer contre les meilleures cylindrées de la Laura.

Puis, nous mettrons l’accent cet hiver sur le futsal, avec notre Challenge Fanny Darbelet en point de mire, mais aussi le championnat départemental. Quelques tournois viendront également agrémenter ce chapitre futsal.

La seconde partie de saison sera intense : il faudra rivaliser en Criterium régional, intensifier notre transition vers le foot à 11, en enchaînant séances voire matchs et tournois à 11. Nous tenterons d’être performants lors des différents tournois auxquels nous participerons ainsi qu’en Coupe Nationale Pitch.

Bref, une année bien chargée nous attend !


Par le 14 octobre 2023


« Voir tous les articles

L’ASM SUR FACEBOOK

© asmoulinsfoot.fr - Tous droits réservés. | Site réalisé par ASKIN |Mentions légales